Accueil  --  Actualités  --  Textes

 


LISTE DE SUPERVISEURS


 

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

 

ASIE-PSYCHASOC
11, Grand Rue Jean Moulin
34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 91 97
asies@psychasoc.com

 

   

Kiosque > fiche livre

La posture du superviseur

La posture du superviseur
Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipes…
érès
01/01/2017

Commander cet ouvrage

Joseph ROUZEL

Avec la participation de  Beatrice ACKERMANN Claude ALLIONE Agnes BENEDETTI Jacques CABASSUT Jeannine DUVAL-HERAUDET Yannick GUILLAUME Benoit HIBON Jean-Pierre LEBRUN Jean-Louis MATHIEU , Isabelle PIEKARSKI Isabelle PIGNOLET DE FRESNES Alain SCUDELLARO , Claude SIBONY Tina TORE

 équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande qui lui est ainsi faite ? Evidemment le superviseur ne peut pas tout. Dans sa position d’extériorité, il met le feu aux poudres, dépoussière l’accumulation des savoirs et des savoir-faire, des préjugés, des yaka, des faukon, éveille chez chacun le désir de savoir, de comprendre, d’agir, de se risquer.

La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert…

Les auteurs témoignent d’une pensée vivante, en cours d’élaboration, sur cette pratique singulière de la supervision d’équipes. Ils font part de leurs doutes et de leurs tâtonnements en essayant de mettre en tension leur conception de la posture qui, loin d’être figée, se soutient avant tout d’une pratique clinique.


 

Copyright © par ASIE-PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan  >