2ème édition augmentée en juin 2000.
L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont déboussolés. Consommateurs souvent passifs d'une culture en miettes aliénante (un brin de psycho., une pincée de socio., un zeste de droit, un doigt d'économie...), exécutants de politiques sociales de plus en plus éclatées et spectaculaires (RMI, Sida, chômage, banlieues...), ils cherchent leur chemin et le sens de leurs actes.
Dans un tel contexte de crise de la profession, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Les éducateurs ont développé auprès des exclus du système ( fous, délinquants, asociaux, handicapés...) un savoir-faire inégalable. A côtoyer chaque jour, chez chaque être rencontré, la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire savoir.
L'auteur propose une approche de l'action éducative à partir de la psychanalyse, parce qu'elle a pour foyer central, comme l'éducation spécialisée, la question du sujet et de son insertion dans le langage, donc dans le social.
Dans cet ouvrage Joseph ROUZEL poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage: l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse. Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer à chaque fois l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun. Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social...
La quatrième édition de cet ouvrage de référence parue en novembre 2018 a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel.