Accueil  --  Actualités  --  Textes

 


LISTE DE SUPERVISEURS


 

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

 

ASIE-PSYCHASOC
11, Grand Rue Jean Moulin
34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 91 97
asies@psychasoc.com

 

   

Textes > fiche texte

Accompagnement éducatif du quotidien : créativité et intelligence des situations

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Rozenn CARIS

mercredi 13 septembre 2017

Accompagnement éducatif du quotidien : créativité et intelligence des situations

Rozenn Caris

Mémoire de Master 2 ingénierie des fonctions d’accompagnement, université François-Rabelais, Tours, 2016

Texte intégral http://www.applis.univ-tours.fr/scd/Sufco/Master2/2016SEF_M2_Caris_Rozenn.pdf

Être artiste, c'est produire des objets singuliers, qu'ils soient scéniques ou matériels, visibles de tous. C'est, au cours de cette production, engager une part de soi mais aussi être réceptif : capter l'instant, la note juste, la bonne attitude, un jeu de lumière, une image surgissant d'un lieu inconnu ou de l'environnement. C'est s'effacer devant ce qui veut se dire, se chanter, se peindre… n'être que le médiateur entre cet élan et la matière.

Être éducatrice en foyer de vie, c'est capter des regards, des mots hésitants, un son inhabituel, un sourire, une posture corporelle, une ambiance. C'est engager une part de soi pour y répondre, en restant réceptif au reste du groupe, à l'heure, au fonctionnement d'une équipe, à un projet, aux contraintes matérielles. C'est s'effacer devant le mouvement de l'autre accompagné, et être le médiateur entre lui et la société.

C'est souvent, ne rien produire de visible qui deviendrait partageable avec tous.

Artiste, éducateur spécialisé : métiers différents, démarches différentes, finalités différentes. Pourtant quand des situations d'accompagnement, parfois, semblent mettre en œuvre une même posture, ou un même processus, ou une même manière de faire, on peut se demander s'il n'y a pas des similitudes. Mais lesquelles ?

Si, parmi les professionnels, éducateurs spécialisés ou formateurs, la créativité semble valorisée dans les échanges, souvent informels, le mot n'apparaît pas dans les textes, ceux utilisés en formation (référentiels, etc…) ou ceux qui formalisent l'action sur les terrains auprès des personnes accompagnées. La créativité est-elle vraiment présente dans le travail d'accompagnement des éducateurs spécialisés ?

Dans la première partie de ce mémoire, je définirai ce qu'est un éducateur spécialisé et quels sont ses champs d'actions, qui incluent le secteur du handicap. Je montrerai comment la profession a évolué depuis ses débuts et comment, si le cadre de la formation et des certifications est délimité, elle est encore actuellement en recherche d'une formalisation spécifique de son travail et d'une identité de métier.

L'éducateur spécialisé étant un des professionnels de l'accompagnement, je définirai cette notion et ce qu'elle implique et j'en développerai un aspect spécifique : l'accompagnement du quotidien, travail de l'éducateur spécialisé en foyer de vie auprès de personnes en situation de handicap mental. Cet accompagnement du quotidien présente des caractéristiques qui vont créer des situations propres à l'émergence de solutions singulières de la part des professionnels. S'agit-il de créativité ?

Ce concept sera présenté à travers le processus de création de l'artiste mais aussi celui du travailleur ordinaire qui devra mettre en œuvre une part de créativité afin d'adapter son action au réel. Si la créativité est présente dès les débuts de la vie de l'être humain, dans les premières interactions de l'enfant avec son environnement, cette capacité à investir un espace tiers va persister à l'âge adulte et se voir mobilisée en fonction des situations, à travers des actes spécifiques notamment.

Je montrerai comment il peut en être de même pour l'éducateur spécialisé dans l'accompagnement du quotidien des personnes en situation de handicap mental.

Ce sont ces notions, que je confronterai ensuite au terrain de recherche, celui des éducateurs spécialisés travaillant en foyer de vie, à travers des entretiens semi-directifs, afin d'approfondir la question de la part de créativité dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

Commentaires


 

Copyright © par ASIE-PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan  >