« […] une forme d’activité subsiste parmi nous qui, sur le plan technique, permet assez bien de concevoir ce que, sur le plan de la spéculation, put être une science ‘première’ plutôt que primitive : c’est celle communément désignée par le terme de
bricolage
».
Claude Lévi-Strauss,
La pensée sauvage
Pourquoi l’Atelier ? Pour permettre à chacun et chacune d’entre nous de façonner au mieux son propre ouvrage avec les moyens disponibles, de l’ajuster de manière toujours singulière et originale, parfois critique, aux ambitions communes.
L’Atelier est une association qui vise à regrouper des praticiens de l’action sociale, de l’éducation spécialisée, de l’animation socio-culturelle, de la santé, de l’enseignement. Cette association a pour vocation de proposer des formations pour les professionnels, de mettre en place des actions spécifiques pour des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou psychiques, de réaliser des études et des recherches approfondies donnant lieu à des publications régulières. Dans cette aventure pour la pensée et pour l’action l’Atelier souhaite également favoriser la rencontre entre des professionnels oeuvrant dans les « métiers de l’humain », des psychanalystes, des sociologues, des anthropologues, des philosophes… La plupart des activités se dérouleront à Angoulême.
Dans un monde devenu plus incertain (famille, travail, école, crise des identités…) les professionnels ont parfois bien du mal à trouver les repères nécessaires pour penser et agir. Ne se reconnaissant ni du côté d’une poétique de l’action, ni du côté de l’ingénierie sociale, l’Atelier voudrait contribuer à une nécessaire « redéfinition des efficacités » (termes empruntés à Thierry Goguel d’Allondans). En essayant d’articuler formation (tout au long de la vie) et recherche, notre association souhaite nouer l’élaboration théorico-clinique et le questionnement éthique.
Une partie de notre activité de recherche sera menée en lien avec un laboratoire universitaire bien que notre style soit bien peu académique. Parmi nos autres partenaires : des centres de formation en travail social, des associations, quelques collègues et amis…
Contacts et renseignements :
Siège social : Chez Beaucé – 16480 Sauvignac
Xavier Gallut, éducateur spécialisé, doctorant en sciences humaines et sociales, chargé de cours à l’université Victor Segalen Bordeaux 2 ; e-mail :
Jean-Luc Marchal, éducateur spécialisé, formateur en travail social, sociologue ; e-mail :