Cette réaction s’est produite durant la première session d’une formation suivie pour l’obtention du Certificat de Maternologie Clinique délivré par la Société Française de Maternologie. Le site internet mentionne « sa vocation nationale et internationale » et sa prétention de « science médicale » reconnue par le ministère de la santé, l’Unité de recherche et de soins en maternologie ayant été transformée en Service hospitalier. Gages de reconnaissance officielle pour une formation qui se veut soucieuse de faire reconnaître un problème de « santé publique » et qui a fait l’objet en 2004 d’une proposition de loi trouvant souhaitable de la rendre obligatoire pour tous les professionnels de périnatalité. Ces gages, comme on l’oublie vite, ne garantissent rien, si ce n’est qu’un pastiche du savoir trouve bien sa place dans un univers d’expertise. Mais le propos ne sera pas de défendre ici un
autre
énoncé que celui dénoncé, surtout concernant une matière aussi glissante que le maternel.
S’agissant de la maternité, n’étions-nous pas dans un singulier aveuglement d’en attendre un savoir ? De la chose, qu’y avait-il à dire, puisque Jean-Marie Delassus ne manqua pas d’introduire sa spécialité en avertissant du manque de mots qui était le sien dans cette affaire, et de nous rappeler constamment combien il était démuni pour en parler, et combien il attendait la participation de son auditoire. Etait-ce à dire que la place du manque y fût admise ? Rien n’est moins sûr. Cette allégation du manque de mot avait ici le singulier pouvoir de désarmer toute objection. Chaque fois qu’un participant essayait de raccrocher ce qu’il entendait à une formulation connue, il se voyait sèchement éconduit, si ce n’est, de temps à autre, vivement félicité, avant de passer à autre chose. Le ton était gouailleur ou autoritaire ; le sujet était de la plus haute gravité. Il ne s’agissait rien de moins que de choses aussi essentielles que le « sens de la vie », la « problématique natale fondamentale » ou la « vision intérieure », nous ramenant toujours à une ineffable « maternogenèse ». On considérait qu’une mère devait permettre au bébé de retrouver la « totalité », le « syncrétisme » ou le « corps global » anténatal, capacité dont on décelait et cataloguait les défaillances en visionnant des scènes de nourrissage. Quant au père, quasiment jamais évoqué, il semblait avoir un rôle obscur, vaguement dans le prolongement de la fonction maternelle. Qu’une telle pratique puisse se prévaloir de relever un tant soit peu de la psychanalyse mérite à tout le moins d’être dénoncé.
C’est ainsi un discours autoréférent, sans généalogie historique ni articulation conceptuelle à quoi que ce soit de connu (si ce n’est la référence à certains apports de la neurophysiologie), que nous eûmes à entendre. Seule bourdonnait une poignée de notions auxquelles la plupart avouait en aparté ne rien comprendre, confondu par l’ampleur de sa propre ignorance… Et pour cause, les notions utilisées reprenaient en les altérant de nombreuses notions familières au champ philosophique et psychanalytique sans jamais expliciter la nature de la reprise.
Les intervenants, membres du Service de maternologie de Saint-Cyr, reprenaient comme une seule voix les « avancées conceptuelles » de Jean-Marie Delassus. A une participante qui eut l’impudence de demander une bibliographie, Jean-Marie Delassus n’eut d’autre réponse que de la renvoyer à sa secrétaire en raillant qu’on lui en demandait trop ! En effet, depuis le début, seuls les livres du Docteur étaient présentés sur une table à tarif préférentiel ; ce dernier pouvait même pérorer à quelques mètres d’une vente des
Cahiers de Maternologie
(diligentée par une zélée collaboratrice) qu’ici « on n’avait pas de la mère à vendre » ni « de slogan à vendre ». Un aplomb qui laisse pantois. Mais quoi ! Jean-Marie Delassus ne cessait d’asséner à son public attentif que ce qu’il disait était issu d’une longue expérience clinique à laquelle il prétendait se tenir, renvoyant d’un revers de main toutes les théories qui eussent pu questionner la sienne, comme autant d’écueils qu’il avait su traverser et reformuler. On ne saurait dire le malaise où jeta une telle ambiance chez quelques uns des participants, la plupart des autres s’évertuant à ajuster leurs habitudes de pensée à un discours qui ne prétendait que bousculer et vivifier, ne laissant d’autre choix que la profession de foi. On pouvait même être stupéfait de la docilité d’un auditoire aussi malmené.
Véronique Boureau-Louvet, psychologue du service, nous présenta l’outil des maternologues, la « vidéo clinique », soit ces moments d’allaitement filmés par l’équipe puis longuement disséqués pour en tirer le suc diagnostic. Le grand écart était saisissant, entre l’« intuition clinique » sollicitée et l’appel à une objectivité diagnostique « désinfectée de ses propres affects ». Il s’agissait, nous disait-on, de regarder « comme au microscope » l’attitude de ces mères offertes à l’œil de la caméra. Les extraits de vidéos passaient et repassaient
ad nauseam
(c’était là le principal des interventions), souvent au ralenti, étirant sous nos yeux des temps sortis du temps, sollicitant le voyeur ému et le scientiste déchiffreur… Le comble étant peut-être ce moment où, après littéralement quelques secondes de vidéo, suivies d’un arrêt sur image, l’assistance fut conviée à analyser « le regard fixe » d’un enfant au biberon, qui plus est, vu de profil ! L’observation était assortie d’un grand nombre de « signes cliniques », tous aussi peu patents qu’empreints de « nosographie » maternologique. Cependant la vidéo ne suffit pas : le staff conserve les photos de « séquences pathognomoniques ». L’image est ainsi sensée illustrer… ce qui y est mis. Point de récits, point d’histoires de cas, point de paroles – seulement des images arrêtées, ralenties ou repassées. L’image doit tout dire, la psychothérapie qui accompagne ce travail de diagnostic ayant pour fonction, dès lors, de faire advenir quelque chose de la difficulté détectée par avance sur l’image, quelque chose qui est appelé
transfert
, mais dont on découvre que cela n’a rien à voir avec ce dont parle la psychanalyse sous ce vocable. La thérapeutique est invariablement définie comme intention fondée sur un « non-agir » - comme si filmer n’était pas déjà agir. Aucune réflexion sur l’incidence subjective de la caméra, si ce n’est que « le plus souvent les mères sont d’accord, elles savent que cela fait partie du traitement ». On nous dira aussi que « la maternité a besoin d’être vue », remarque qui, plutôt que de se combler du voir, appellerait plutôt une question sur le désir maternel et la place sociale de la maternité.
Récusant la psychiatrisation de la difficulté maternelle, on put même aboutir à des formulations aussi fatales que : « Caresser le haut du crâne est un signe clinique pathologique ». Et l’on sentait un auditoire soucieux d’atteindre un jour – probablement à force de visionnages – tant de finesse clinique. Qui n’a un jour rêvé de détecter en un clin d’œil la vérité d’un problème logée dans une scène ? Interpellés sur leurs présupposés théoriques, les intervenants n’eurent d’autre justification de leur pratique que d’en référer à leurs années d’expérience (qui se trouve être leur unique argument) et d’en appeler à notre patience, voire à notre « confiance » (qui serait récompensée ultérieurement).
Il nous a semblé judicieux de consulter des livres du Docteur, dans l’idée de mieux identifier ce discours insolite. Qu’on lise un peu : « Naissant au-dedans, ayant une nativité antérieure, le fœtus s’est mis peu à peu à voir, et d’emblée il s’est ouvert à l’invisible. Invisible pour nous, visible pour lui sous la forme d’aucune forme, mais qui était la totalité elle-même. Le regard a commencé avec la perception de la totalité, dans la lumineuse obscurité prénatale. Si le nouveau-né ouvre maintenant les yeux, c’est parce qu’il s’attend à voir encore et à voir la même chose, à retrouver la permanence de la vision intérieure. » (
Psychanalyse de la naissance
, Dunod, 2005, p117). On remarquera dans ce court extrait la succession d’oxymorons : « naissant au-dedans », « forme d’aucune forme », « lumineuse obscurité »… De tels énoncés sont évidemment trop inconsistants pour pouvoir prêter à discussion : qui peut se prévaloir de savoir ce qu’il en est du ressenti du nouveau-né et de ce qu’il « attend » ? Toute la semaine de formation était à l’image de ce paragraphe.
Poursuivons avec des extraits du
Sens de la maternité
, Dunod, 2007 : « La vie prénatale humaine n’est donc pas seulement le moment d’un développement biologique, mais aussi celui d’une
neurontogenèse
. Il faut entendre par là que le ressenti et la mémorisation de l’homogénéité vitale investissent les territoires corticaux libres et les organisent en une structure neuronale particulière qui développe une dimension ontologique nouvelle. L’être qui résulte de cette épigenèse acquiert un sens supplémentaire :
le sens de la totalité
. Dès lors, au-delà de toute satisfaction du besoin partiel, c’est le vécu de la totalité qui sera sa nécessité. [p75] » « La naissance est à faire quoi qu’il en coûte. Il n’en coûtera rien si l’enfant trouve au monde la totalité qu’il vient de quitter. (…) Ce que l’œil de la vision intérieure du bébé voyait
in utero
, il le voit maintenant briller dans le regard de la mère. L’accouchement, on devrait mieux le savoir, se fait dans les yeux. Tout accouchement psychique se fait dans et par les yeux. [p79-80] » « Voilà l’enfant sorti du ventre maternel et trouvant à la place le visage qui offre l’espace de la totalité. C’est par là que se redéterminent les liaisons neuronales originelles et qu’elles prennent leur forme natale. (…) Il y a communication d’esprit là où il y aurait communication de corps. La mère opère alors par suture, et en colmatant la brèche natale. » (…) De l’Autre, c’est-à-dire du même. L’homme naît et devient dans la mesure où il a fait l’expérience de l’Autre-même. [p82] » « Contrairement aux apparences, ce n’est pas la mère que l’enfant regarde. Il ne voit pas sa mère réelle. Il voit la mère en train d’être maternelle. Il voit donc le
maternel
. Or le maternel est l’Originaire en acte. C’est la fonction donatrice de l’Originaire. [p104] »
La séparation d’avec la mère opérée durant la petite enfance est décrite en plusieurs « stades de la maternogenèse » qui consistent en ceci : « La lame du matricide décolle le maternel de la mère et ce n’est pas tant la mère qui est gardée en esprit que, plutôt, le maternel dont elle était l’officiante. (…) L’enfant est celui-là même qui, en portant atteinte à sa mère, s’est donné le coup de naissance. (…) En tout cas, désormais le maternel est libre. D’avoir effectué le matricide, on a libéré le maternel et il existe indépendamment de ce qui peut arriver : il n’est plus confondu avec l’existence de la mère. Il existe en idée, dans l’idée que l’on en a (…) C’est un état que l’on peut s’attribuer. [p107] » « Vu du côté de l’enfant, le maternel est une aperception originaire qui s’apparente au fantasme. [p121] »
On arrêtera là ce catalogue de citations. Remarquons le recours à des termes chargés de sens philosophique (comme « totalité », « structure ontologique » « aperception originaire », etc.) psychanalytique (« originaire », « fantasme »…), tout comme aux neurosciences et au comportementalisme, le tout mêlé de Soi plus ou moins jungien, mais dont le sens précédent est à chaque fois ignoré et détourné. Le lecteur n’a qu’à se débrouiller pour comprendre en quoi une « aperception originaire s’apparente au fantasme » en faisant ici l’impasse sur Kant et Freud par exemple. Certes, dira-t-on, le langage appartient à tout le monde et chacun en fait l’usage qu’il veut. Mais nous avons affaire ici à une curieuse structure du discours, où les emprunts sauvages sont faits sans être dits, mystifiant le lecteur de beau langage étayé sur son propre ronflement.
Il faut enfin se demander ce que nous étions venus chercher là, quelle vérité on était venu voir derrière le projecteur obscènement braqué sur l’Origine où chacun se laissait fasciner dans une jouissance collective déniée et recouverte d’élucubrations pseudo-scientifiques. Du « protoregard » à la « vision intérieure » en passant par la vidéo,
n’était-il pas question de bout en bout que de l’œil
(dénommé non sans aplomb « œil clinique ») ? Se peut-il que la maternité convoque à ce point l’écrasement de l’œil sur son énigme ? Pourtant Jean-Marie Delassus n’avait pas de mots assez forts pour désavouer la télévision, le cinéma, et même la séduction ordinaire. C’est que nous étions si loin de ces tromperies communes ! Nous étions dans le « réel », le « fondamental » et « l’originaire », pas moins. Habillé de modestie et d’ouverture à l’autre, ce discours nie l’autre dans les termes même de la reconnaissance. La réfutation est rendue impossible par une structure dont
le paradoxe est la modalité prégnante
et l’oxymoron la figure de prédilection. Comment n’abuserait-on pas un public qui tient autant à ce qu’on flatte son narcissisme qu’à trouver le savoir chez l’autre - positions peu conciliables si ce n’est dans la réunion offerte par un tel discours ?
réponse à "l'imposture maternologique" (suite)
Carole LOIRE
dimanche 22 avril 2012