Accueil  --  Actualités  --  Textes

 


LISTE DE SUPERVISEURS


 

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

 

ASIE-PSYCHASOC
3, Rue Urbain V
34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 91 97
asies@psychasoc.com

 

   

Textes > fiche texte

La chaise vide… Hommage à Jacques Levine.

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Bernard Montaclair

mardi 04 novembre 2008

Je voudrais évoquer le décès d’un vieux compagnon de route. Sa chaise est vide sur l’estrade. Il serait sûrement venu participer au colloque.

Jacques Lévine est décédé la semaine dernière et nous étions Jeudi à ses obsèques.

Phillipe Meirieu qui le connaissait bien a parlé ce matin de résistance, et Jean Oury aussi a parlé de résistance. Jacques Lévine était un résistant. Pendant l’occupation, il était dans un maquis de Dordogne et je l’avais invité à rencontrer son ancien chef de maquis FTP, qui s’appelait de son nom de guerre « Soleil », et qui est toujours vivant. Et puis à la libération, il a été collaborateur d’Henri Wallon, un psychologue un peu oublié actuellement, qui était pourtant l’auteur, avec Paul Langevin, du fameux plan « Langevin-Wallon » qui devait réaliser sur le plan de l’éducation les projets, mûris dans la clandestinité par les résistants, et qui ont servi de base, à la libération, pour toute une série d’avancées comme le vote des femmes, la sécurité sociale etc. Avancées qui commencent à être grignotées comme on sait.

Psychanalyste, Jacques Lévine s’est toujours engagé dans les problèmes scolaires et sa participation aux congrès Freinet, à des rencontres avec Fernand Oury, René Lafitte etc… a toujours été fructueuse pour une pédagogie du Sujet. Il est le fondateur de l’Association des Groupes de Soutien au Soutien , car il estimait indispensable d’aider les enseignants dans des instances de type Balint à mieux vivre les situations difficiles qu’ils affrontaient.

De là à promouvoir un regard nouveau sur l’enfant, en soutenant les initiatives concernant la modification du regard sur l’enfant « Génétiquement social » et « génétiquement philosophe », son dernier ouvrage qui vient de sortir, écrit avec Geneviève Chambard s’appelle « L’enfant philosophe, avenir de l’humanité. »

Je citerai brièvement des extraits de la dernière intervention de Jacques Lévine au récent Colloque de l’AGSAS sur l’Ecole, avec la participation de Phillipe Meirieu, Mireille Cifali, Raymond Bénévent.. On pourra prochainement lire in extenso ses dernières interventions dans les publications de l’AGSAS, et, dans la revue « Culture et Société », une interview sur le thème : « De la pédagogie à l’anthropologie »

Quelque jours avant sa mort, il était encore présent, sur son fauteuil roulant, au Colloque, et sa dernière intervention avait le caractère d’une feuille de route. Je vous cite quelques passages qui me semblent importants. Fernand Oury connaissait bien Jacques Lévine :

.

« .Je crois que le message que j’ai à vous transmet tr e c’est de continuer d’être exigeants …Qu’est ce que cela veut dire de continuer d’être exigeant ? C'est de ne pas se laisser entraîner par la facilité, la facilité des mots, la facilité des orientations…

Nous avons un message humaniste qui a toute sa valeur, mais il faut l’entourer debeaucoup d’exigence………………………………………………………………….

  1. Premier niveau : l’état des familles dans cette conception de l’hétérogénéité des familles, donc avant l’entrée de l’enfant à l’école. Ces données-là sont très conditionnantes.

  2. Il y a le quatrième niveau qui est l’appropriation de la culture. L’appropriation du fond culturel, l’appropriation de l’héritage culturel, et là on peut voir les multiples sens . Cet héritage est présenté d’une façon pervertie.

Enfants, Familles, Entrée dans le groupe, Héritage culturel.

il y a là un champ énorme. C’est de cette façon que nous pourrons mieux comprendre ce que nous faisons, ce que nous voulons faire, avec par exemple le Soutien au Soutien. Qu’est ce que c’est que l’aide ? Nous avons à creuser ce qui est de l’ordre de la culture. C’est pourquoi nous avons travaillé avec Geneviève Chambard, Michèle Sillam. Bernard Delattre et quelques autres sur les ateliers philosophiques Ce sont des champs d’activité et des champs de recherche. C’est vraiment très prétentieux, au bon sens du mot, de vouloir défricher ces zones, et vouloir qu’on les défriche. Il ne s’agit pas d’en prendre le monopole, il ne s’agit pas de s’en prévaloir, mais cela fait partie du travail de l’enseignement, de la découverte du champ de l’enseignement………………..

Tous ces éléments demandent à être développés mais je veux vous les transmettre et je suis sûr que vous serez exigeants pour ne pas vous contenter de choses superficielles, mais que chacun avec sa singularité, avec son originalité, va approfondir chacun de ces sillons …. . »

Pour ma part, je crois très important cette préoccupation sur le travail avec les familles. On a trop tendance, dans le monde de l’enseignement, à renvoyer cette question à ce qu’on appelle « le social » .

Philippe Meirieu dans son intervention a repris au cours de ce même colloque, un aspect qu’il estime important de la pensée de Jacques Lévine, Un postulat éthique qu’il partage avec lui. Lévine parlait de « la dimension accidentée » de l’enfant, à prendre en compte pour comprendre son comportement, mais il insistait pour dire qu’il y avait aussi, toujours, chez tout enfant, une « dimension intacte » sur laquelle on aurait tort de ne pas s’appuyer..

Geneviève Chambard va vous parler maintenant des « ateliers philosophie », puis Raymond Bénévent abordera le fonctionnement des « Groupes de Soutien au Soutien », appelés Balint pour enseignants, que nous pouvons désormais appeler « groupes Lévine ».

Bibliographie

- Jacques Lévine et Jeanne Moll « JE est un autre » ESF

-Jacques Lévine, Geneviève.Chambard, Michèle Silam, Daniel Gostain :

« L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? » (Préface de Ph. Meirieu) ESF

Commentaires

La chaise vide ....Hommage à Jacques Levine

L'illustration emblématique de cette petite exhortation proférée est l'apophtegme du testament du géant qui nous porte, nous tous, simple petit nain jugé sur ses épaules: "creuser en vous cette exigence de l'infinie nécessité" du savoir. Il constitue un écho à l'excellence d'une fable chez La Fontaine : "Le Laboureur et ses enfants". De grâce, cessons tous ces discours déments guindés d'artifices sophistiqués, qui prétentieux se disent philosophiques au mauvais sens du terme, ne simulent que les enjeux d'un pouvoir qui en veut toujours et encore. Visons l'essentiel dans ce sage précepte d'une parole mémorable ici évoquée par quelques uns de ses penseurs de l'authentique qui souscrivent à cet entrefilet d'article. MOMO un admirateur qui enseignant a vécu l'ambiance des entre-tiens dés la maternelle.

 

Copyright © par ASIE-PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan  >