Accueil  --  Actualités  --  Textes

 


LISTE DE SUPERVISEURS


 

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

 

ASIE-PSYCHASOC
3, Rue Urbain V
34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 91 97
asies@psychasoc.com

 

   

Textes > fiche texte

La métaphore, le haïku, le silence... (4ème promo de superviseurs Psychasoc)

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Marcelle Robert

mardi 22 avril 2008

Des formes pour le dire et le dit dans l'espace de la supervision.

Pour commencer : Des formes

Quand, au premier jour de la formation, Joseph Rouzel nous a demandé : « la supervision qu'est-ce pour vous ?», je me souviens d'avoir répondu sans réfléchir : « un espace poétique ».

A posteriori, je sais que j'avais l'imagination, et je l'ai toujours, d'un espace où l'on invente (au sens juridique d'inventer un trésor, c’est-à-dire le découvrir).

Je dois peut-être dire maintenant que cette formation a fait ce qui la justifie : elle m'a mise au travail. J’ai cheminé, heureusement pour l’essentiel.

Surmonté le violent désir de fuite qui suivit la première cession, je me suis vue, avec une certaine perplexité, lancée dans des recherches frénétiques, lectures compulsives, questions angoissées, réponses provisoirement définitives (ou l'inverse).

Ce travail n'a pas rendu pour moi totalement familières pensée et forme lacanienne -pas autant que je l'aurais voulu-. Mais j'ai retrouvé la mémoire de lectures oubliées, revisité les (mes) grands anciens et découvert ceux qui pensent et interrogent aujourd'hui le social et la parole dans « l'inquiétante étrangeté du monde »

Quand, au dernier jour de la troisième cession, le même Joseph Rouzel nous a demandé si nous avions un sujet de monographie, j'ai répondu, à ma propre surprise, : « trois haïkus ».

(Perplexité, surprise... on pourrait conclure de ce qui précède que je me connais mal : à tort, j'adore m'étonner)

Et quand je me décide à choisir un sujet de monographie sérieux, c'est le poème de E. Guillevic

Les mots

C'est pour savoir 1

qui s'impose à moi comme une petite musique obstinée et qui, finalement, me guide.

Les mots, le verbe, ... Pour savoir quoi et de qui ?

En 1890 Freud voulant définir le traitement psychique, traitement de l'âme (seelenbehandlung) écrit : « ... avant tout le mot, et les mots sont bien l'outil essentiel... les mots de nos discours quotidiens ne sont rien d'autre que magie décolorée » 2

Dans l'espace de la supervision, ces « mots qui semblent ne parler que d'autre chose » 4 s'efforcent de décrire et de cerner une situation, un sujet, un embarras... À chaque intervention il va être donné à tous « d'apprendre quelque chose du souffle, de la manière, de la voix de tout ce qui tombe comme une feuille 5 » et de l'émotion qui porte le propos.

Pour les thérapeutes formés à l'école du texte hébraïque, l'être humain vivant est un corps parlant. Le « souffle de vie passe par le souffle de la parole » 6 . La parole est le souffle de vie de l'homme.

« Chaque être humain est unique dans la diversité des peuples, des terres, des langues, le fils, le petit-fils, l'arrière-petit-fils ne sont pas moins importants que le père, chaque frère est distingué d'un autre frère » 7 .

Il existe un langage fait de phrases et de mots qui ne parlent plus, qui ne sont pas de la bouche qui les prononce. Mots usés, neutres, anonymes, réduction de la parole à la langue, effacement de l'unique, pseudo-parole se substituant à la parole vivante, ancrée dans l'histoire et la subjectivité d'un être humain.

« L'être humain est parlé, il est parlé par le discours des institutions, le discours dogmaticien. Avant d'être né, tout individu est parlé, du seul fait que les institutions existent et fonctionnent ». 9

Le conseil de Nietzsche : « à toute chose son mouvement propre » 10 et mon goût personnel pour les mots, leur choix et leur ordonnancement me conduisent à entendre, avec le verbe, l'émotion, le timbre de la voix et avant le sens , la forme.

Est-ce là l'énigme ?
mon choix et le choix du sujet qui « prend la parole » ?

Le choix de la forme pour dire, « la pression poétique de la chose parlée » 11 éclairent encore différemment et le propos (comme une poursuite sur la scène du théâtre) et la singularité du sujet parlant.

« Il faut à la parole même une matière » 12 .

La chair et la texture des mots, la construction de la phrase, sa sonorité, les « paroles poétiques échappées du texte » 13 , les silences et les stridences : dans cette symphonie chaque voix fait entendre SA partie, unique, différente.

F. de Saussure distingue la langue, masse linguistique commune, de la parole, création individuelle d'une personne unique.

Comment va s'interpréter la musique du verbe ?

Comment s'éprouvent la parole et le silence ?

Comment faire là échec au langage, « capture sociale de la subjectivité » 14 .

Quelle porte ouvre au Je, Moi-sujet porteur d'une expression différenciée et libre ?

« Les mots qui servent de support à la pensée doivent être employés dans toutes les positions possibles, dans les locutions les plus variées; il faut les tourner, les retourner sur toutes leurs faces, dans l'espoir qu'une lueur en jaillira; les palper et ausculter leurs sonorités pour percevoir le secret de leur sens... » 16

De la métaphore bavarde, du moins-dire de la forme haïku, du non-dit du silence qu'avons-nous à apprendre, partager, penser ?

Mon travail autour de la forme métaphorique et/ou métonymique, de la forme brève haïku, des formes multiples du silence n'offre pas de réponses péremptoires et puise exemples et moments dans mes pratiques de la supervision, de la place clairement identifiée de supervisée ou de superviseuse.

Ces moments ne constituent pas des cas à proprement parler, et il n'y a pas de solution qui en soit donnée.

Ils ont pour point commun ce qu'en dit la forme, ce qu'elle permet de percevoir du « secret de leur sens » dans la réflexion de l'après-coup, parfois un long temps après.

Je ne prétendrais pas que cette pratique produit de fulgurants haïkus ou des métaphores vitales et subversives. Quoique...

Et puisque c'est mon choix :

Une métaphore (de la supervision ?) de René CHAR:

Ma feuille vineuse

Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux. Un moment nous serons l'équipage de cette flotte composée d'unités rétives, et le temps d'un grain, son amiral. Puis le large la reprendra, nous laissant à nos torrents limoneux et à nos barbelés givrés. 17

Trois haïkus (choix si difficile que je l'ai presque confié au hasard)

Le corbeau d'habitude, je le hais

Mais tout de même... ce matin

sur la neige

Bashô

Le foulard de la fillette

Trop bas sur les yeux

Un charme fou

Buson

Ils sont sans paroles

L'hôte l'invité

Et le chrysanthème blanc

Ryôta

Des silences (blancs) dans le texte de Jacques Roubaud

Je me trouvai devant ce silence inarticulé un peu comme le bois certains en de semblables moments ont pensé déchiffrer l'esprit dans quelque rémanence cela fut pour eux une consolation ou un redoublement de l'horreur pas moi. 18

Le dire et le dit :

« Le dit ne va pas sans dire » (J.Lacan)

Dans la culture hébraïque, le « dit » et le « dire » sont autres que « l'énoncé » et « l'énonciation ». Les « nœuds de l'âme » et « les nœuds du langage » des « mots enfermés dans un sens unique » peuvent et doivent se dénouer par l'interprétation, l'interpellation, le commentaire que le dire fait du dit. Inlassablement.

Il s'agit là de la structure talmudique qui n'a peut-être que peu à voir avec énoncé et énonciation, mais qui, comme un choix de forme, éclaire autrement.

(Il m'arrive là le souvenir incongru de Peter Brook, parlant de l'acteur qui doit sans cesse construire et démolir pour que vive le personnage qu'il compose).

Le davar est le mot hébreu pour la parole structurée, structurante mais aussi enchaînée. Le davar est le dit qui rassemble et enferme le monde. Le dit est de l'ordre de la loi écrite, du livre. Le langage s'y absorbe et y meurt si le maamar ne vient pas le questionner et le libérer.

Le maamar ou amar, le dire, est la parole libre qui vient désengluer et désenchaîner la structure du davar. Le dire est sans cesse dissimulé dans un dit 19 . Le dire doit sans cesse chercher à se « dé-dire » à refuser la fermeture du chemin. Simultanéité du dire et du dédire, proximité et opposition du dit et du dire...

Il n'est évidemment pas question, ici, de comparer le « dit » de la loi écrite du Talmud avec l'ensemble des textes, circulaires, directives et autres « conduites de projets » qui composent le langage du social, « discours débranché » au conformisme pontifiant et aux significations convenues. .

Et le « dire » se débusque malaisément dans des rapports d'activité où « salmigondis… de savoirs universitaires, tics de langages… langue de bois… » ne signifient rien « sauf que la matrice d'un discours a été enregistrée qui va plus tard façonner le professionnel… ». 21

Mais dans l'espace de la supervision peuvent s'écouter et s'exprimer les choix et les voix de sujets parlant une langue vive qui dit autre chose et qui le dit mieux.

Et le dernier mot à la poésie pour terminer cette première partie :

Il y en a qui doivent

Parler, parler encore à l'ombre dans les coins

Des plaies qui cicatrisent avec beaucoup de mal 22

La Métaphore

« La métaphore implique que la relation entre un mot ou un groupe de mots et ce qu'il désigne habituellement disparaît » (dictionnaire historique de la langue française)

« Les métaphores ont ceci en propre de permettre à chacun de s'en inspirer au niveau de sa pratique quotidienne... » (Rev. franç. Psychanal. 6/1990)

La parole libre du dire s'évade et s'invente dans la proximité-opposition du amar / davar . Elle se dé-dit, se cherche, cherche sa forme et la singularité de sa voix. Elle produit de l'inattendu, du nouveau qui dérange et bouscule, détourne parfois le cérémonial du dit.

Dans le temps de la supervision s'élabore une création commune, proche de la création artistique (comme le note J.Rouzel) qui dépasse toujours ce qu'étroitement les participants échangent.

À propos de la métaphore, E. Morin propose : « elle fait naviguer l'esprit à travers les substances, traversant les cloisons qui enferment chaque secteur de la réalité, et elle franchit les frontières entre le réel et l'imaginaire ». 24

« naviguer ... traversée... franchit ... déplacement »… métaphore vient du mot grec métaphoria qui signifie transport. Alors la forme métaphorique comme moyen pour faire ce «pas de côté» qui survient de la supervision ?

Reprenons quelques citations et réflexions autour de ce vaste, trop vaste sujet, la métaphore, là où elles nous concernent -peut-être :

Paul Ricoeur et La métaphore vive : … « soumission à la réalité et invention fabuleuse... non dénomination déviante mais énoncé impertinent… » 26

Le même P. Ricoeur dans l'après-coup de Réflexion faite . « … référence métaphorique pour dire ce pouvoir de l'énoncé métaphorique de re-décrire une réalité inaccessible à la description directe ... monde possible dans lequel le lecteur se projette avec ses préjugés mais auquel il se confronte pour apprendre à se connaître lui-même face à des possibles neufs » 27

H. Atlan et Le cristal et la fumée : « Le vivant se situe entre le cristal et la fumée. Le cristal est le modèle de la redondance et la répétition rigide des contraintes. La fumée est la métaphore de la variété et de l'imprévisibilité... ». 28

J. Lacan : « ...C'est ce qu'opère la métaphore, laquelle obtient un effet de sens (non pas de signification) d'un signifiant qui fait pavé dans la mare du signifié ». 29

Un moment de pratique et de supervision :

« on a la haine », « ça fout la honte », « y a d' la meuf »...

Dans ce club de prévention parisien, l'équipe (deux éducateurs, deux animateurs et une éducatrice) était supervisée par un psychanalyste argentin doté d'une infinie patience et grande sagacité, auteur de la métaphore dite de la poêle Téfal : « le transfert faut que ça touche, sinon ça marche pas, mais faut pas que ça colle, sinon c'est foutu ».

Nous tournions à trois à l'accueil en fonction de nos activités : chantiers, entraînements foot, atelier théâtre, soutien scolaire au collège, accompagnements divers -justice, soin, formations.- et séjours ou sorties.

Nos jeunes étaient nombreux et, de trébuchements en chutes, de violences en fugues ou déprimes, de shit en pire, ils nous fournissaient tous les jours notre lot de fatigue et de doutes.

La supervision nous était précieuse, elle était notre « part de rêve » et, pour diverses raisons, nous en étions privés depuis six semaines.

Or nous avions depuis quelques temps un embarras de taille : un groupe (une bande?) de jeunes (garçons), jamais moins de quatre et pas plus de douze, prenait d'assaut l'espace et le temps de l'accueil, provocant les éducateurs, insultant les habitués (d'où «baston» devant le local et disparition des filles).

Ils ne sont pas du quartier mais ils ont décidé d'en faire leur territoire et de prendre le local comme base arrière. C'est du moins ce que nous déduisons de leur stratégie.

Les métaphores et termes guerriers sont parfaitement adéquats à la situation. Nous sommes bien conscients du fait qu'une «bande d'éducateurs» affronte «une bande de jeunes» et ce avec l'appui aléatoire de quelques habitués qui choisissent l'un ou l'autre camp en fonction d' intérêts que nous supposons mercantiles mais qui relèvent plutôt , nous disons- nous, des plaisirs du jeux guerrier... Nous nous écoutons, nous sommes tous d'accord.

Deux de nos habitués (« sujets fidèles » mais on ne le dit pas) ont mené l'enquête : Ils (le groupe, la bande) devaient disparaître de leur quartier, parce qu'ils avaient eu des «histoires cheloues» avec des chinois et maintenant ils avaient la communauté chinoise aux fesses et « là ça rigole pas ».

« Et bien , remarque paisiblement le superviseur, c'est romanesque, cette histoire ».

Nous en convenons, la dimension héroïque de l'histoire ne nous a pas échappé

Nous entrons dans ce temps de la supervision que J.Rouzel appelle «conversation», C.Allione «rêverie» et que nous n'appelions pas mais qui existait.

ça nous fait bien rigoler de plaisanter sur les chinois «fourbes et cruels» qui «peuvent tuer s'ils perdent la face»

Et ils parlent, ces jeunes ? demande le superviseur

Ils disent : « on a la haine, ça fout la honte et y a d’ la meuf ici ? » et il y en a qui ne disent rien.

Il n'y a pas là beaucoup de sujet remarque le superviseur.

Nous en convenons.

Et vous défendez héroïquement, tous ensemble... votre local .

Silence (armé ?)

On reprend ça la semaine prochaine .

Et il nous laisse à l'espace vide, au silence et à la réflexion.

Malaise. Vide inconfortable dans lequel le dit et le dire, l'énoncé et l'énonciation, dans la voix le corps et les mots, vont s'exprimer vigoureusement : seront évoqués (invoqués parfois) les « demandes implicites et explicites », la «toute-puissance et la compulsion éducatives », la « mission et le contrôle social », la « loi du lieu, le dedans-dehors », le transfert et le contre-transfert...

Deux réunions d'équipe (hors local) plus tard, nous admettons (épiphanie ?) que nous sommes des burn out héroïques, que trouver du «sujet» dans cette masse hostile… nous savons le faire et même nous l'avons fait tant de fois, avec conviction et une certaine efficacité que, maintenant, des sujets nous avons plein, trop plein.

Alors ceux-là, avec leurs demandes insanes, ils ne nous font pas envie, pas désir, nous ne tenons pas à y mettre les mains.

Une bonne petite guerre et l'occasion d'exprimer notre agressivité à nous, finalement ça tombait bien.

C'est dit. Et entendu. Alors on va voir, doucement, un jour après l'autre (en essayant de ne « pas lâcher sur le désir»)

La suite est encore une histoire, de travail et de fatigue, de réflexion et d'invention, d'espaces « de rêverie féconde », cette rêverie qui travaille en étoile… revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons » 30 .

« Etre fait sujet d'un discours peut rendre l'être humain sujet au savoir » 31 (J.Lacan).

Alors donc, du sujet, nous en avons trouvé, du côté de ceux qui ne disaient rien. Nous avons dit aussi quelques « non » fermes et tranquilles.

QUE DIT LE CHOIX DE LA FORME : RETOUR A L'ENIGME

Qu'avons « appris, partagé, pensé » ? L'après-coup du moment.

Il y a, dans la forme métaphorique, une possibilité de déplacement, dépassement, voire de transformation du réel qui peut se révéler utile et tentante quand le réel n'est pas crûment regardable.

Avec la distance de l'herméneutique, notre vocabulaire guerrier raconte un moment où nous, groupe - éducateurs, serions l'agressé et l'autre, groupe - jeunes, l'agresseur.

Cet autre groupal, nous le recouvrons, tous ensemble, de NOS métaphores que nous LUI attribuons .

Cet autre groupal a été parlé par nous, habillé par nous de nos métaphores parce que c'était la forme la plus adéquate pour opérer ce transfert du « nous – sujet » au « eux – indifférenciés ».

Et l'absence d'altérité est partout : nous n'avons pas fait « détour par la parole de l'autre pour entendre résonner notre propre parole », puisque nous avons fait « discours commun ».

Il me semble aujourd'hui que nous étions alors tous, eux et nous, en proie à ce que Barthes nomme acédie et définit comme « topiquement une perte de l'investissement... deuil de l'investissement lui-même... Acédie moderne : quand on ne peut plus investir dans les autres, dans le vivre -avec -quelques - autres, sans pouvoir cependant investir dans la solitude 32

Ultime métaphore

LE HAÏKU

Trois petits vers de 5, 7 et 7 syllabes, le haïku se lit à la lettre, ni métaphore, ni symbole.

« Le haïku est la conjonction d'une vérité (non conceptuelle mais de l'instant) et d'une forme. La forme prouve, manifeste « la vérité » (et non pas seulement le « raisonnement »). Le haïku est bref mais non pas fini, fermé. ça essaie de faire, avec ce peu de langage, ce que le langage ne peut pas faire : susciter la chose même ». 34

« Il ne s'agit pas d'exprimer (aucune pression ici sur les mots), moins encore d'émouvoir ou d'étonner, pas même de donner à voir : simplement de dire… » 35

« ... le haïku s'enroule sur lui-même, le sillage du signe qui semble avoir été tracé s'efface : rien n'a été acquis, la pierre du mot a été jetée pour rien : ni vague ni coulée du sens ». 36 )

Le grand maître Bashô le dit modestement : un haïku « c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment ».

Fait d'anecdotes à la fois banales et déconcertantes, d'une attention qui nous livre jusqu'à l'invisible, jusqu'à ce « sentiment intime des choses », le haïku est aussi libre accouplement du poétique et du prosaïque. Dans une parole d'absolue transparence.

Apesanteur, « poésie malgré elle », « un bon haïku fait tilt, déclenche comme seul commentaire possible « ç'est ça » dit R.Barthes qui ajoute « qu'il ne suffit pas qu'une forme soit brève pour qu'elle fasse un haïku » 37 .

C'est bien vrai.

Mais, dans l'espace de la supervision, la forme haïku vient comme une ponctuation, « signe insigne » de l'évocation plate du quotidien, de la banalité, pour apprivoiser le mystère du monde.

Avec une attention précise et légère, elle n'explique pas, n'interprète pas mais nomme, simplement, directement, avec concision.

Cette manière de dire, quand elle est pratiquée naturellement par un ou plusieurs participants de la supervision a de curieux effets : elle arrête, on s'y arrête, elle convoque au regard, à la réflexion, au silence, parfois… Elle a parfois le « pouvoir d'éveil » du haïku.

Deux moments de supervision
1 « oui, mais... »

Dans l'équipe du « pôle enfants - parents » que je supervise, outre l'éducatrice de jeunes enfants, la jeune femme en charge du soutien scolaire, une coordinatrice et des animateurs en nombre variable, il y avait l'an dernier une future auxiliaire de puériculture en fin de contrat d'apprentissage

(deux ans).

Cette jeune femme intervenait peu et ses courtes phrases étaient toujours précédées d'un « oui, mais… » qui confirmait ce que disait son corps : buste penché en avant sur « oui », léger recul sur « mais » …. « J’approuve ce que j’entends, mais... il y a ça aussi que j’ai vu ». Elle levait parfois le doigt, comme à l'école, avant son « oui, mais ».

« L'embêtement » du jour, exposé par l'éducatrice, concernait une fillette de deux ans et demi qui avait avec sa mère un comportement étrange. Elle se cachait toujours avant l'arrivée de celle-ci « comme si elle pressentait cette arrivée ». « Elle disparaît tout simplement », « ne répond pas quand on l'appelle », « c'est la technique caméléon, elle devient coussin dans les coussins », « elle se cache dans des endroits minuscules, invraisemblables », « ça devient un jeu rituel de la trouver »

« oui, mais...

Elle ne rit pas

quand on la découvre

elle ne joue pas »

Et finalement, le travail commence sur « elle ne joue pas, elle se cache, pour quoi et pour qui, ce jeux? Comment joue la mère ?»

Un peu plus tard et à propos de cette mère dont quelqu'un dit qu'elle est « indéchiffrable » :

« oui, mais...

Dans la rue

elle la traîne

la petite »

«Vous avez le droit, dit le haïku, d'être futile, court, ordinaire...offert au sens, d'une façon particulièrement disponible, serviable...» 38

2- « samerlipopette » dit-elle (forme très brève), « Il ne faut pas... » « je peux faire »

Ce club de prévention travaille essentiellement avec la population de « jeunes en errance » du centre de Paris.

L'équipe -trois éducatrices et une éducatrice à mi-temps, trois éducateurs - s'inquiète d'une jeune fille arrivée assez récemment à l'accueil. Plus précisément de la place que la jeune L. a réussi à prendre en quelques semaines dans les préoccupations de TOUTE l'équipe.

Son arrivée avait pourtant été relativement discrète : « Un petit bloc compact d'hostilité sous une casquette qui dissimule le regard et les piercings ». Mais nous constatons très vite qu'elle connaît tous les habitués, qu'elle passe la majeure partie de ses journées comme eux dans la rue, qu'elle a avec tous de vieilles histoires.

Elle choisi aussi très vite une éducatrice (qui devient référente) à qui elle livre quotidiennement et en vrac angoisses et tranches de vie terribles.

En supervision, nous décrivons ses métamorphoses : un jour fermée, violente, cherchant l'affrontement avec l'équipe ou les habitués, boxant les murs ou volant un couteau « pour en finir »...Le lendemain drôle, exquise, distribuant excuses et déclarations d'amour… et occupant tout l'espace et l'attention de tous.

En supervision, nous soulignons à quel point « elle est double », les effets que produisent sa séduction, son intelligence, son humour et combien sa violence et son désespoir nous touchent.

Son éducatrice référente, faite « objet d’ un transfert massif » raconte l'arrivée d'une L. hostile, exhibant une main bandée et des scarifications sur les bras, parlant à voix basse de viols et de mort… et puis les larmes.

« Je l'écoute, je lui parle, je la vois se reconstituer, aller de mieux en mieux pendant que je perds toute énergie. Quand elle repart guillerette, je suis totalement déprimée ».

« Transfert partout ...» apprécie notre sagace superviseur.

Sans aucun doute, mais on fait quoi ?

« Elle est psychotique, il me semble, et elle a de la chance, vous allez pouvoir l'accompagner... Il y aura sans doute des hauts et des bas, des péripéties… peut-être des nécessités de soins, d'internement.. »

Quelques semaines et péripéties plus tard, L. entre un après-midi à l'accueil, gaîment. Elle est venue à l'atelier théâtre la veille.

« Samerlipopette » dit-elle.

« ? »

« Ben oui, j'adore sa-lipopette, je vais pas mettre « père » la dedans... hein ? Et puis j'ai trouvé une phrase, juste pour moi, dans les textes que j'ai pris à l'atelier théâtre; écoute ça « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis » 39 . Bien, hein...C'est tout moi, ça. Attends, j'en ai une autre, juste pour moi aussi : « Je peux faire quelques pas sans tomber, je viens de loin » 40 , Bien, hein...?

Que dit la forme dans ces deux moments ?

La jeune femme « oui…mais » dit d’entrée quelles places elle s’autorise : celle, provisoire et modeste de l’apprentie , mais aussi celle d’une observatrice pas-tout-à-fait-dedans. Elle le dit en supervision : elle ne veut « pas s’attacher » ajoutant qu’elle n’est pas capable de parler «comme ça » mais qu’elle est contente de participer «à sa manière». Quand l’équipe lui assure que sa manière est importante et précieuse, « un plus », sa participation devient totale et elle accepte d’être affectée par les affects et d’en parler.

La jeune L. a choisi un jour d’inventer un mot drôle, un drôle de mot qui lui ressemble et de s’approprier deux phrases d’Eluard pour dire (nous dire) comment elle se voit, se définit, s’envisage.

Entre elle et nous il y a maintenant la distance des mots, celui quelle a créé « à son image », ceux qui font médiation, libre respiration. Nous ne sommes plus « empêtrés » dans le transfert, nous ne sommes plus collées, elle est « parlêtre » à part entière.

Il nous semble qu'en cet instant, elle n'appartient plus à sa folie, que sa folie lui appartient. «Elle habite sa maison », peut être.

LE SILENCE

Du latin silentium : état de se taire.

Le silence : « il faut d’abord l’écouter se taire. »

La pianiste H. Grimaud travaille toujours une partition nouvelle en jouant chaque note précédée et suivie d’un silence. Pour « écouter et comprendre ».

Ecouter et comprendre les silences… les nuances, les couleurs, les niveaux, les états, la qualité… de ce non-dit qui en dit tant.

Il dit le calme dans un tableau, l’ellipse dans un texte, le blanc dans un discours.

Il couvre et recouvre toutes les émotions humaines. Il est l’ennui et le secret, le bonheur et le désespoir indicibles.

Il est l’indicible quand les mots font défaut, ne peuvent plus… (H. Michaux, « voûté d’un grand silence » pour avoir vu la première exposition de Paul Klee).

Il est absence paresseuse, morose, hostile, ou somnolente.

Il est actif, vibrant, fécond, en attente des mots, prêts à l’accueil et l’écoute.

Il est plein d’échos et d’éclats d’anciennes querelles.

Il est lourd de menaces.

Dans le silence, le corps parle, le corps écoute.

Il y a des silences qui se jouent (se sur-jouent parfois) :

Le corps buté, bras croisés protégeant le buste, de celui qui « ne dira rien mais pense si fort », les mains impatientes de «celle qui va dire», le regard en fuite de celui «qui voudrait être ailleurs»…

Le silence du corps. Le silence qui pèse sur le corps. Qui le fige. Qu’on ne peut secouer. Qui se trouble. Qui s’impatiente…

Il y a tout cela dans l’espace de la supervision (comme ailleurs) mais, là, ça doit prendre sens, « fonction symbolique signifiante des émotions » .W.R Bion conseille d’ « écouter et voir avec nos sens » 42 .

En supervision, il arrive que le silence du début s’éternise, difficile alors à briser, s’épaississant à chaque minute. Il m’a toujours troublée, ce silence de l’avant, cette longue hésitation qu’un petit toussotement suffit parfois à vaincre. Trop ou pas assez de sens ? Et toujours un son ou un mot vient le rompre. Toujours quelqu’un dans le groupe ne le supporte pas plus longtemps.

Mais pourtant c’est entre deux silences que résonnent les redondances, les butées, et les trébuchements, les « incidents ».

Un haïku de Wafû dit :

Pour écouter les insectes

Pour écouter les humains nous ne mettons pas

Les mêmes oreilles

POUR CONCLURE

J’ai fait cette formation pour légitimer et nourrir ma pratique de la supervision. Cette place (de « superviseuse ») elle m’a été offerte.

Je me suis autorisée à l’occuper de l’expérience vécue de la cure analytique, d’une connaissance profonde du terrain (social) et d’une longue pratique du métier d’éducateur. Et aujourd’hui de l’exercice du « holding du holding du holding ».

J’y suis avec ce que je suis, ce qui me fonde et me singularise. Je viens du théâtre, du travail manuel, des voyages… Mon parcours universitaire est éclectique, hasardeux, pas racontable.

Le superviseur n’est pas neutre, je ne souhaite pas l’être. Mes choix politiques et éthiques, esthétiques et culturels ne sont pas absents de ma pratique, ni la mémoire de quelques vies antérieures. « L’espace vide » m’évoque d’abord Peter Brook, et « mise en acte », mise en scène.

Le « faire avec » des commandements éducatifs me restitue l’odeur du plâtre et une douleur au coude qui m’absente du discours.

C’est ainsi que je chemine et pratique.

Et je crois, avec Pierre Legendre qu’ »une société n’est pas un amas de groupes, ni un torrent d’individus, mais le théâtre où se joue, tragique et comique, la raison de vivre. »

Et aussi que « …pour être habitable, le monde doit être mis en scène avec des mots » 43 .


BIBLIOGRAPHIE

ALLIONE C. - La part du rêve dans les institutions - Encre Marine 2000

ATLAN H. – Entre le cristal et la fumée – Seuil 1979

BACHELARD G. L’Air et les songes – José Corti Ed.

La poétique de l’espace – PUF 1975

BARTHES R - Comment vivre ensemble - Cours et Séminaires au collège de France Seuil IMEC

La préparation du roman - Cours et Séminaires au collège de France Seuil IMEC

L’empire des signes – Seuil collec. Point 2007

BION W. – Le séminaire italien - PUFL

BONNEFOY Y. Planches courbes – Gallimard poésie

CHAR R. – Le chant de Balandrane

COYAUD M. – Fourmis sans ombres – Phébus

GUILLEVIC E – Terraqué – Gallimard poésie

JANKELEVITCH V. – Quelque part dans l’inachevé – Gallimard 1978

LACAN J.

LECOQ J. – Le corps poétique

LEGENDRE P. – Leçon IV L’inestimable objet de la transmission – Fayard 1985

Paroles poétiques échappées du texte, leçon sur la communication industrielle – Seuil 1982

La fabrique de l’homme occidental – Mille-et-une-nuits ARTE Ed. 2005

MINSKI M. – La société de l’esprit – Inter-édition 1988

MORIN E. – La connaissance des connaissances – Seuil 1986

NIETZSCHE F. – Fragments posthumes – Gallimard 1977

OUAKNIN M.A. – Bibliothérapie – Seuil 1994

Le livre brûlé – Seuil 1986

Méditation érotique. Essai sur E .Lévinas – Balland 1992

RICOEUR P. – La métaphore vive – Seuil 1975

Reflexion faite – revue Esprit

ROUBAUD J. – Quelque chose noir – Gallimard

ROUZEL J. – La supervision d’équipes en travail social - Dunod 2007

Le transfert dans la relation éducative – Dunod 2002

1 Eugène Guillevic- Terraque – Gallimard poésie

2 S. Freud - Traitemenr psychique (traitement de l’âme) in Résultats, idées, problèmes - PUF 1984

3

4 Yves Bonnefoy - Planches courbes – Gallimard poésie

5 Roland Barthes – Cours et séminaires au Collège de France – Seuil IMEC

6 Marc Alain Ouaknin – Bibliothérapie – Seuil couleur des idées 1994

7 Idem

8 Pierre Legendre – Leçon IV- L’inestimable objet de la transmission - Fayard 1985

9 Idem

10 Friedrich Nietzsche – Fragments posthumes – Gallimard 1977

11 Joseph Rouzel citant Pierre Legendre in Supervision d’équipes en travail social – Dunod 2007

12 Yves Bonnefoy – Planches courbes – Gallimard poésie

13 Pierre Legendre – Paroles poétiques échappées du texte, leçon sur la communication industrielle – Seuil 1982

14 Pierre Legendre – Leçon IV- L’inestimable objet de la transmission - Fayard 1985

15 Claude Allione - La part du rêve dans les institutions – Encre marine 2 000

16 Vladimir Jankélévitch – Quelque part dans l’inachevé – Gallimard 1978

17 René Char – Le chant de Balandrane -

18 Jacques Roubaud – Quelque chose noir – Gallimard 1998

19 M.A Ouaknin – Méditations érotiques – Balland 1992

20 M.A Ouaknin. – Bibliothérapie – Seuil 1994

21 Joseph Rouzel – La supervision d’équipe en travail social – Dunod 2007

22 Eugène Guillevic- Terraque – Gallimard poésie

23 Henri Atlan – Le cristal et la fumée

24 Edgard Morin – La connaissance des connaissances – Seuil 1986

25 M. Minsky – La société de l’esprit – Inter-édition 1988

26 Paul Ricoeur – La métaphore vive – Seuil 1975

27 Paul Ricoeur - Réflexion faite - Revue Esprit

28 Henri Atlan – Entre le cristal et la fumée - -Seuil 1979

29 Jacques Lacan

30 Gaston Bachelard – l’air et les songes –José Corti Ed.

31 Jacques Lacan

32 Roland Barthes – comment vivre ensemble – Cours et séminaires au Collège de France – Seuil IMEC 2002

33 Gaston Bachelard – La poétique de l’espace – PUF 1975

34 Roland Barthes - La préparation du Roman – Cours et Séminaires au collège de France – Seuil IMCE 2003

35 Maurice Coyaud – Fourmis sans ombre - Phébus

36 Roland Barthes – L’empire des signes – Seuil point 2007

37 Roland Barthes – Préparation du roman – Cours et séminaires du collège de France . »traces écrites 2003

38 Roland Barthes – L’empire des signes – Seuil point 2007

39 Paul Eluard – La vie immédiate – Gallimard poésie

40 Idem

41 Jacques Lecoq – Le corps poétique -

42 W. Bion – séminaire italien -

43 Pierre Legendre – La fabrique de l’homme occidental – Mille-et-une-nuits

Commentaires


 

Copyright © par ASIE-PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan  >