Accueil  --  Actualités  --  Textes

 


LISTE DE SUPERVISEURS


 

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

 

ASIE-PSYCHASOC
3, Rue Urbain V
34000 Montpellier

Tél : 04 67 54 91 97
asies@psychasoc.com

 

   

Textes > fiche texte

le complexe de Freud

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Michel Diaz

dimanche 18 juin 2006

Oedipe est originaire de Thèbes, ses ancêtres y vécurent, son grand- père Labdacos et son père Laiôs, (ou sont les femmes ?).

Toute sa vie se déroule entre trois grandes villes grecques :Thèbes, Corinthe et Athènes. Une sorte de triangle, comme sa relation triangulaire entre lui, son père et sa mère. Son drame arrive dès sa naissance, mais au départ, était-il un enfant désiré ?

Cette question reste sans réponses, nous ne possédons hélas que peu de témoignages sur l'époque, surtout qu'en ce temps là il y avait de nombreux philosophes et pas de psychanalystes. Aujourd'hui,

c'est le contraire.

Quelques temps après la naissance d'Oedipe, son père demande un avis à un oracle, où alors un oracle vient lui parler de l'avenir de son fils. Aujourd'hui, on irait chez une voyante.

Enfin, l'oracle, qui aurait mieux fait de se taire, lui annonce qu'un jour son fils le tuera, on ne sait pas quand, c'est la surprise. Alors le père décide d'abandonner son fils dans la montagne.

Dans tout cela sa mère n'a rien à dire, ses soeurs non plus, l'oracle ne les mentionnent pas, elles sont tranquilles ou inexistantes, au sein de cette tragédie.

Son père l'abandonne donc dans la montagne, non sans lui avoir au préalable, percé les chevilles pour y passer un cordon afin qu'il ne puisse s'échapper.

Quelle cruauté, il parait qu'à l'époque cela était monnaie courante.

Aujourd'hui, Laïos, le père d'Oedipe, serait déchu des ses droits paternels et incarcéré, sa femme aussi pour complicité.

Mais en ce temps là, il n'y avait pas l'ASE (l'Aide Sociale à l'Enfance.) avec les assistantes sociales, les psychologues et les familles d'accueils.

Il y avait leurs ancêtres, les bergers de montagne et c'est un berger qui recueille Oedipe.

Celui-ci n'ayant peut-être pas les moyens de l'élever l'offre comme présent au roi de Corinthe, qui devient ainsi son père adoptif.

Oedipe grandit au milieu de cet entourage, sans soucis des lendemains. Mais un entourage c'est bavard et Oedipe apprend qu'il est un enfant trouvé et adopté.

A partir de là, commence sa quête pour retrouver ses parents biologiques.

De villes en villes, de villages en villages, partout il pose des questions, essaye d'obtenir des informations sur son passé.

C'est lors d'une de ses pérégrinations qu'il croise sur un chemin de montagne trop étroit, un homme sur une chaise à porteur.

Celui-ci l'invective, le somme de se pousser, afin de le laisser passer et comme Oedipe tarde trop à s'exécuter, il le frappe avec un fouet. La situation s'envenime, on en vient aux mains et dans la lutte,

Oedipe frappe l'homme à la tête avec son bâton et le tue.

L'histoire dit, qu'Oedipe aurait aussi tué les esclaves qui accompagnaient cet homme, la preuve reste à faire.

Oedipe reprend sa quête, non s'en remord, après tout il vient de tuer un homme.

Quelques mois plus tard, sur le chemin de Thèbes, il rencontre le Sphinx(ou la Sphinxe) animal fabuleux, moitié femme, moitié dragon.

(Dans l'Egypte pharaonique c'est un monstre à corps de lion et à tête humaine.) Celui-ci pose des énigmes aux voyageurs et si ceux-ci ne peuvent y répondre, le Sphinx les précipitent au fond d'un ravin. Oedipe répond à l'énigme et c'est le Sphinx qui se jette dans le vide. Arrivé à Thèbes, il est acclamé par une foule en liesse. La nouvelle de son exploit est déjà connue de tous. La Reine de Thèbes qui est veuve, avait promis de prendre pour époux l'homme qui serait vainqueur du Sphinx. Cette femme, non seulement était reine, mais en plus était très belle.

Oedipe en avait assez de courir après son identité. Il accepte cette union et devient roi de Thèbes. La reine s'accommode aussi de cette union, après tout Oedipe était fort beau, il ressemblait d'ailleurs à son défunt mari.

Les années passèrent, douces et tranquilles et rien n'aurait pu troubler cette douce quiétude, si ce n'est d'après la légende, un oracle trop bavard. Les oracles ont bon dos. Je pense que c'est encore l'entourage qui fit des siennes.

L'année était mauvaise, inondations, sécheresses, maladies. Il fallait trouver un responsable.

L'oracle, puisque c'est de lui qu'il s'agissait, fit savoir que les calamités cesseraient quand on aurait trouvé la personne qui était porteuse d'une malédiction. Cette personne avait commis un homicide.

(Plus tard, nous saurons que ce fut un parricide.)

Oedipe entrepris à travers toute la ville et la région une enquête.

Pour apprendre en fin de compte que c'était lui la cause de ce malheur. Non seulement il avait tué un homme, cela remontait à très longtemps, mais cet homme était son père, c'est-à-dire le mari de

sa propre femme.

A partir de là, tout bascule, sa femme, qui est aussi sa mère, se suicide en apprenant cela et lui se crève les yeux et s'exile dans les montagnes, reprenant sa quête devenue inutile.

Jusqu'à la fin de ses jours, c'est une de ses filles Antigone, qui est aussi sa soeur, puisqu'il l'a eu avec sa mère, qui le soutiendra dans ses vieux jours.

Voilà l'histoire D'Oedipe. Alors faisons le point.

Tout d'abord, sa famille l'abandonne, il risque même de mourir dans la montagne.

Il rencontre un homme plusieurs années après, qui l'insulte et le frappe pour rien et dans la bagarre Oedipe le tue, sans le faire exprès, cet homme était son père.

Puis après la résolution de l'énigme du Sphinx, la reine de Thèbes lui propose de vivre avec elle et il s'avère que c'est sa mère.

Oedipe n'a rien demandé à personne, même pas à naître, il empêche que tous les malheurs s'abattent sur lui et jusqu'à sa mort.

Enfant martyre, non désiré par ses parents d'abord, son entourage, même les oracles ne lui font pas de cadeaux.

Alors pourquoi Freud a t-il voulu en rajouter. Oedipe ne détestait pas son père et ne voulait pas le tuer, puisqu'il ne le connaissait même pas. Il n'a jamais pu aimer sa mère puisqu'il ne l'avait jamais connue. Si Oedipe a vécu son complexe, celui-ci s'est joué entre lui, le roi de Corinthe et sa femme la reine, ses parents adoptifs quant il était enfants.

D'ailleurs on peut aimer sa mère, sans vouloir pour cela tuer son père et vice-versa pour une fille. Le complexe d'Oedipe n'a donc jamais existé.

Le complexe de Freud par contre a pris naissance, le jour où Sigmund s'est rendu compte qu'à la place d'Oedipe, il n'aurait jamais pu répondre à l'énigme de Sphinx.

Commentaires

Le complexe de Freud

Un texte magnifique ! Après cette lecture, j'ai un complexe en moins.

ECHO

C'est tonique, clair, bien mené, alors pourquoi tant de fautes tant d'orthographe que de grammaire ? Ceci n'est point une énigme mais une remarque.

 

Copyright © par ASIE-PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

< site créé par meliwan  >