Textes > fiche texte

Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiatriques

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Collectif inter-associatif

lundi 30 janvier 2006

Cette lettre s’adresse à vous, ma famille, mes amis, mes collègues de travail et à tous ceux que nous ne connaissons pas.

Au cours de notre vie, nous risquons dans un cas sur trois d’avoir un trouble psychiatrique. Il est donc très probable que nous-même ou un de nos proches serons un jour concerné.

Notre campagne a pour but de sensibiliser les gens sur les réalités que vivent les personnes présentant des troubles psychiatriques et sur les effets que certains de nos préjugés peuvent avoir sur ces personnes.

· Les maladies mentales sont des maladies comme les autres :

Une personne atteinte de troubles mentaux est d’abord une personne malade. Elle nécessite donc des soins spécialisés (comme les malades du cœur nécessitent des soins cardiologiques…).

En effet, plus de 90% des crimes sont commis par des individus n’ayant aucune maladie psychiatrique.

En revanche, les personnes malades sont beaucoup plus souvent victimes d’abus, d’agressions, de discriminations et d’exclusion. Elles vivent moins longtemps. Un certain nombre se suicide. Elles ont une qualité de vie moindre.

· Les personnes atteintes de troubles psychiques guérissent le plus souvent :

Nombreux sont ceux qui se rétablissent sans avoir à être hospitalisés ni « enfermés ». La plupart réintègrent normalement la société, ont une famille et des responsabilités comme nous tous.

è Pour guérir, une personne atteinte de maladie mentale a besoin de nous, sa famille, ses collègues de travail et de tous ceux qu’elle ne connaît pas…

Campagne de sensibilisation et d’information à l’initiative du

Collectif inter associatif et citoyen de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques, sous l’égide de :

L’OMS (Centre collaborateur OMS de Lille)

La FNAP-Psy (Fédération Nationale des Associations d’(ex) Patients en Psychiatrie)

L’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques)

L’AMF (Association des Maires de France)

Suggérer à un ami

Commentaires