Textes > fiche texte

Espagne : terre de concorde

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Michel Diaz

dimanche 25 juin 2006

L’Espagne comme tant d’autres pays, a été tour à tour peuplé par diverses civilisations. Les plus importantes ont donné naissance à la nation Celtibériques, formée de deux peuples, les Ibères venus du bassin de la méditerranée et des Celtes d’Europe.Pendant plusieurs siècles, le continent ibériques sera occupé, par les Phéniciens, les Carthaginois puis tout comme la gaule par les Romains. Après l’effondrement de l’empire Romains et les grandes invasions barbares, le royaume Wisigoth installe sa prépondérance sur le pays. C’est un peuple germanique d’origine scandinave, un des plus prestigieux, par son orfèvrerie, son architecture religieuse, il met en place l’éducation, l’écriture.

En 711, l’état unitaire crée par les Wisigoth s’éffrondre, Rodrigue le roi catholique est battu près de Cadix par Tariq ibn ziyad et son armée arabe.

Il n’y a plus une Espagne, mais des espagnes, situées au Nord du pays (Aragon – Catalogne et Navarre), puis pendant la reconquête, la Castille.

Cette reconquête chrétienne s’organise difficilement. Elle se fait à partir du Nord du pays en plusieurs étapes au 9 ème et 10 ème siècles.

La décisive victoire chrétienne de « La Navas de Tolosa » en 1212, la prise de Cordoue en 1262 et la chute de Grenade beaucoup plus tard en 1492, met fin à plusieurs siècles de présence islamique, surtout dans le sud de la péninsule.

A la conquête arabe c’est l’émirat de Cordoue qui s’installe en Espagne, puis un Califat. A sa disparition se sont des petits états plus ou moins indépendants qui apparaissent : Les Royaumes de Taïfas.

Cette présence islamique s’accompagne d’une révolution agricole, ceci grâce notamment au système d’irrigation, déjà très développé par les romains, les arabes y apportent des innovations. Le coton, le riz, la canne à sucre et toutes sortes de fruits et de légumes se répandent pour la première fois. La science et la technique vont permettre cela, avec la construction de machines à pomper l’eau, des moulins à eau et à vent, des fontaines, des horloges hydrauliques, etc.…Construction de ponts, barrages, canaux.

Apparaît aussi l’alchimie, la chimie, la métallurgie.Dévellopement du textile, de la teinture, art de la céramique (azulejos), technique de la faïence, du parfum, du savon, de la distillation.

Concernant la nouvelle religion qui s’installe en Espagne, les conversions sont d’abord adoptées par quelques-unes, puis leur nombre s’accroît. Mais la minorité chrétienne qui reste, entretient de bonnes relations avec les musulmans.

Tout au long du 11ème, aux affrontements guerriers du à la reconquête chrétienne du nord, »Reconquista », succèdent des rapports pacifiques, qui s’établissent entre chrétiens et musulmans.

A la chute de Tolède en 1085, on permis aux musulmans de garder leurs biens et le libre exercice de leur culte.

Alphonse VI, fut qualifié « d’Empereur des deux religions ». Dans le royaume de Murcie et de Valence, reconquis, la population musulmane continue de pratiquer un luxieux artisanat notamment la verrerie, l’orfèvrerie, les soieries. Les chrétiens pratiquent eux les autres métiers. Dans les campagnes, le réseau d’irrigation est entretenu en commun.

Vers 1300, juifs et musulmans vivent en communautés autonomes. Dans la vie quotidienne, les rapports entre les trois religions sont constants. Le goût des musulmans pour la civilisation (sciences, philosophie…) est apprécié par la société castillane.

Les musulmans possèdent leurs mosquées.Les plus savants de ces maures sont honorés du titre « d’Alfaquis » mot arabe qui désigne, les docteurs en sciences coranique. Certains de ces « jurisconsultes » touchent une pension du roi catholique. (Ce terme existe toujours, par exemple dans l’union européenne.)

Les juifs, population plutôt citadine, pratiquent le grand commerce, mais aussi l’artisanat, (bijoutiers,charpentiers,cordonniers,tailleurs,tisserands…) ainsi que prêteurs et courtiers. Leur implantation se situe autour de la synagogue. Les juifs se mettent aussi au service de l’état, comme interprètes officiels auprès des communautés musulmanes, en effet, ils parlent parfaitement l’arabe. Ils sont aussi chargés de missions diplomatiques par le roi catholique, auprès des pays d’islam.

Même avec le souhait de l’église catholique de convertir les « infidèles » (juifs et musulmans), des controverses publiques sont organisé entre chrétiens et « infidèles ».

Et au contraire, cela crée un bouillonnement intellectuel, d’autant plus intense que depuis des siècles, la culture islamique était brillante et que s’affirmait une culture juive de valeur.

« LES TROIS RELIGIONS REVELEES VIVAIENT COTE A COTE »

Et puis comme l’histoire se répète toujours, l’inquisition, qui avait déjà sévi dans le sud de la France, face aux hérétiques Cathares, arrive aussi en Espagne.

L’éternel bouc émissaire, c’est celui qui ne pense pas comme nous,qui ne vit pas comme nous,qui n’a pas la même religion que nous.En France c’était les cathares, en Espagne se sont les juifs et les musulmans.

En 1492 à lieu l’expulsion de tous les juifs.En 1500, celle des musulmans, sauf pour une partie d’entre eux qui s’accrochent a cette patrie. Leur expulsion définitive eu lieu en 1609, dans la peur et les larmes.

Plusieurs siècles de cohabitation pacifique, de respect mutuel entre trois religions, de tolérance réciproque, avaient fait de l’Espagne une terre de concorde.

Ce vécu de notre histoire, doit nous faire réfléchir, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, car combien l’autre est différent de nous et combien aussi il nous est proche.

Suggérer à un ami

Commentaires