Textes > fiche texte

L'Arène

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Claude Ferré

jeudi 15 septembre 2005

L'Arène est un lieu où des hommes innocents se sont fait dévorer par des bêtes fauves affamées, l'espoir de survit était nul...mais d'autres hommes, femmes et enfants en savouraient le spectacle. Des gladiateurs se sont étripés aussi devant le regard amusé des spectateurs, et de nobles taureaux, la tête haute, fiers de leur appartenance à l' espèce bovine se font encore assassiner par l'épée sanglante de l'homme sous les applaudissement de la foule.

Vous avez choisi le mot Arène pour votre maison d"édition, ce choix est le vôtre je le respecte, est il le fruit d'un hasard? j'en doute.

Vous vous acharnez aujourd'hui à démonter la psychanalyse, demain il vous faudra vous attaquer à Socrate, à Pythagore, à Bouddha, à Jésus, Descartes, à toutes les organisations religieuses (et en premier la religion catholique) qui ont bénit les canons sur les champs de batailles, faisant couler à flot le sang de l'humanité. Vous devrez aussi démonter tout le système capitaliste qui tue des milliers de gens tous les jours- le système communiste s'est démonté de lui même. Les présidents des grandes puissances politiques et financières devront aussi passer par votre maison d'édition...la liste serait longue encore.

Qu'il est facile de casser du sucre sur le dos de son voisin, de le détruire, de ne pas respecter ce qui pour lui est un cheminement vers une connaissance de soi qu'est la Psychologie de l'être, la Psychanalyse. Freud, Lacan et les autres ne sont pas des saints, personne ne peut se réclamer d'en être un. Que leur vie au quotidien ne soit pas toujours en accord avec leur principe n'enlève en rien leur valeur de chercheur des causes de la souffrance de l'homme, de la connaissance de soi . Qui avant Freud avait soulevé ce problème? Qui avant lui avait reconnu la souffrance morale de l'être ? Vous devrez interpeller Socrate, et changer " Le connais toi, toi même" par "Surtout ne te connais pas toi même, dors tranquille, d'autres s'occupent de toi"

La souffrance de l'Humanité, qui concerne chacun de nous, n'a pas besoin de détracteurs qui chargent encore plus la barque afin de faire chavirer tout le monde au fond des mers. En vous attaquant aujourd'hui à la Psychanalyse, demain à je ne sais quoi, vous faites pire encore que ce que vous dénoncez.

L'homme s'est construit depuis des siècles avec ses idées ses concepts ses croyances, ses imperfections .La Psychanalyse n'est pas une fin en soi certes, mais un outil comme bien d'autres pour aller de l'avant. Et même si chacun de nous doit évoluer et revoir ses données acquises, est ce pour cela qu'il faille comme vous le faites jeter le bébé et le bain, sinon alors il faut TOUT jeter aux orties, et alors que reste-t-il de l'homme ? une coquille vide, perdue. Nous devons partager ensemble nos recherches, les améliorer, évoluer. Vous savez bien que l'homme cherche le plus facile et que pour lui il est plus aisé d'épouser du prêt à penser plutôt que d'être prêt à penser par lui même. En éditant ce livre vous caressez dans le sens du poil tout ceux qui n'attendent que ça pour être délivré à bon compte, (pour solde de tout compte ) de leur existence trop complexe ... et vous savez bien que vous les illusionnez; vous n'apportez aucun remède, aucune proposition à leurs problèmes, aucun angle d'approche digne et respectueux de l'homme.

Sur les routes sinueuses de vos phrases, à chaque virage, je ne vois aucune borne signalisatrice d'humanité, d'amour. Oui je sais que ce mot fait peur ou alors est dévalué, pas coté en bourse comme le sont les marchés mirifiques des empires pharmaceutiques européens, américains (basés en France) qui eux vendent leur médecine au prix fort en affaiblissant l'homme aussi longtemps qu'ils ont en besoin pour nourrir leurs rentes boursières. Permettez moi Madame de vous dire ceci : vous allez peut être gagner de l'argent avec ce livre, mais vous y perdrez votre âme.. Que construisez vous ? Je connais bons psychanalystes qui sont des humanistes qui aident leurs frères d'humanité. Je suis paysan, je connais des paysans très mauvais, certes peu nombreux, est ce pour cela qu'il faille condamner l'ensemble des paysans français ? non bien sûr . Il y a de bons et de mauvais éditeurs ....etc ... Oui je le redis, détruire, tuer en masses des hommes des femmes et des enfants, l'homme sait faire, même à des milliers de kilomètres de sa maison, mais sauver l'homme à sa porte du naufrage, cela semble très compliqué pour lui. A ma connaissance Freud, Lacan, Dolto n'ont pas organisé de pogromes, si vous pensiez que ce soit le cas, alors depuis que l'homme existe, vous et moi avons aussi participer à toutes les horreurs commises sur notre bonne terre depuis qu'elle existe. Alors dans ce cas je reconnais que depuis la nuit des temps des hommes des groupes d'hommes tentent avec leur moyen d'humain d'en sauver au moins quelques uns.

Alexandra Tolstoï, la fille du grand, avait écrit un petit livre après la parution de la biographie qu'Henri Troyat (toujours vivant) avait faite sur son père . Elle dit : "même si ses critiques littéraires ne sont pas mauvaises, le livre est diffamatoire "Troyat n'aime pas Tolstoï, c'est son droit, mais il invente, il fait de graves erreurs dit elle, il se sert de l'intimité de Tolstoï pour faire un roman et du coup une fausse autobiographie. Pour illustrer cette outrance à son père , elle cite un célèbre critique d'art russe, Stassov, qui dit à un jeune écrivain qui vient de publier un ouvrage sur Tolstoï et qui lui demande ce qu'il en pense : " ne croyez pas que Tolstoï sera jugé d'après votre livre, c'est vous qui le serez " Ne croyez pas que la psychanalyse sera jugée par votre livre, c'est vous Madame qui le serez .......Madame, soyons de vrais humains au moins pour un instant , laissons notre haine de l'Autre aux orties et travaillons ensemble au lieu de nous tirer l'un sur l'autre.

Soyez assurée Madame de toute mon humanité et du respect de votre personne, mais je ne peux pas partager vos idées..... Un citoyen du monde.

Suggérer à un ami

Commentaires