Textes > fiche texte

La voile supporte d’insertion

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Gérard Louis

lundi 06 juin 2005

Depuis déjà plusieurs années, l’évolution sociale nous amène à faire le constat que des jeunes adolescents connaissent en plus grand nombre des états de crise aiguë, de rejets et d’échecs, ne leur permettant pas de s’intégrer dans des structures classiques (scolaire, familiale ou institutionnelle).

Le processus dans lequel s’inscrit le jeune ( absences scolaires répétées, refus d’aller à l’école, non-respect des règles et de la loi, agressivité, violences matérielles, errances, fugues, consommation d’alcool et de substances illicites, absences de repères et de limites, pouvant entraîner d’importants troubles psychologiques et/ou comportementaux : sommeil agité, tendance dépressive et suicidaire, somatisation, mutisme, énurésie, encoprésie…) ne lui permet pas de s’adapter à un milieu de vie traditionnel.

De nombreuses structures d’accueil existent, sans pour autant toujours permettre de répondre avec précisions aux difficultés recensées chez les adolescents.

Nos rencontres et discussions avec les différents services de l’éducation, - P.J.J, enseignants, travailleurs sociaux, et responsables d’actions de la protection de l’enfance - ont fait émerger ce nouveau mode de réponse, plus adapté à la problématique de ces jeunes.

Les besoins recensés se situent essentiellement sur la nécessité de créer des Structures d’Accueil Non Traditionnelles (S.A.N.T.) favorisant une prise en charge différente permettant à l’adolescent de quitter pour un temps assez long le contexte dans lequel il vit pour y retourner ensuite, mieux préparé : « partir pour mieux revenir »

C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée de mettre en place un lieu de vie et de resocialisation structuré et structurant permettant de créer un climat de confiance et de lien à travers le vécu quotidien pour vivre ensemble pendant 10 mois dans un milieu et un contexte autre que celui dans lequel il a vécu habituellement et qui représente pour lui une situation d’échec. Ce séjour de rupture et de resocialisation se propose d’être une alternative s’inscrivant dans un projet personnalisé global du jeune, préparé en amont par lui-même en lien avec les institutions et ses représentants légaux.

Ces séjours d'un durée de 10 mois permettent à des jeunes en difficultés de rompre avec le quotidien pour se découvrir d'une manière différente et se reconstruire.

PARTIR...
SE RECONSTRUIRE...
POUR MIEUX REVENIR

Suggérer à un ami

Commentaires