Textes > fiche texte

Le coup de force du Président de l’AFORTS, directeur de l’Institut du travail social Pierre Bourdieu

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Collectif syndical

dimanche 20 mai 2007

Le coup de force du Président de l’AFORTS, directeur de l’Institut du travail social Pierre Bourdieu

Suite au jugement du conseil des prud’hommes de Pau du 6 novembre 2006 qui a confirmé l’application du protocole d’accord RTT du 21 décembre 1999, le Président de l’Institut du Travail social Pierre Bourdieu s’est permis de faire appel, mais, plus grave, il a dénoncé l’Accord RTT de 1999 signé par l’ensemble des organisations syndicales uniquement pour ne pas avoir à appliquer l’annexe concernant les formateurs.

Cette annexe précise la répartition des charges de travail entre pédagogie directe, pédagogie indirecte et travail personnel comme c’est le cas dans chaque centre de formation au plan régional et national.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle remet en cause la spécificité du travail des formateurs en travail social.

Ici comme ailleurs, la formation dispensée dans les centres de formation exige que soit reconnu, outre le temps de face à face pédagogique avec les étudiants, le temps indispensable concernant le temps de travail personnel, de préparation des cours, de corrections des travaux, de recherche, de visites de stage…

Désormais, et depuis le 24 avril 2007, les « nouvelles directives concernant l’organisation du travail du personnel pédagogique de l’ITS Pierre Bourdieu » applicables à l’Institut Pierre Bourdieu remettent en question non seulement la qualité et les conditions de travail des seuls formateurs mais également interpellent l’ensemble des formateurs dans tous les centres de formation, risquant de nuire gravement au contenu des formations destinées à de futurs professionnels amenés à prendre en charge des publics fragilisés et en grande difficulté sociale.

Nous exigeons le respect du cadre de la loi et des accords RTT, nous appelons l’ensemble des formateurs ainsi que tous les intervenants socio-économiques de ce secteur à prendre la mesure de la gravité de cette situation.

Les organisations syndicales de l’ITS de Pau dénoncent ce passage en force et se mobiliseront jusqu’à ce que la loi soit respectée.

La coordination des syndicats CGT, CFDT et SUD des centres de formation de la région Aquitaine. (mai 2007)

Suggérer à un ami

Commentaires