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Lieu de Vie « Le Passage »

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Gilles MASSARDIER

dimanche 19 avril 2009

Lieu de Vie « Le Passage »

Préambule:

Présenter le travail que nous faisons au lieu de vie relève de la gageure.

Dans une assemblée générale, il y a des personnes souvent très éloigné du travail social. Elles ne connaissent de ce monde que ce qui leur est proposé par les médias. Lors d'intervention auprès d'un public plus au fait de ce qui se vie dans le travail social, la pratique en lieu de vie relève le plus souvent du phantasme, laissant l'imagination de chacun prendre le pas sur la réalité...

Nous voulions donc proposer une approche qui ne soit ni trop restrictive, ni trop idéalisée. Le texte a pour seul ambition de permettre au plus grand nombre de ressentir, plus que de comprendre, ce que nous vivons au Passage.

En pratique ce texte est accompagné d'un montage photo. Les diapositives proposées sont dans le désordre, il n'y a pas de logique, sauf pour la première image qui propose le tableau de Magritte, « ceci n'est pas une pipe »... Je vous laisse deviner pourquoi. Vous pouvez lire se texte en visionnant n'importe quelle photo d'enfant prise dans la vie, je pense que cela devrait coller. Si non vous pouvez toujours vous rendre sur le site du Lieu de Vie , où le montage diapo est proposé.

Bonne Lecture... Gilles Massardier

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Du vécu au symbolique, l'image devient trace, trace de vie, infime espace de temps figé pour toujours et qui ne dit presque rien de cette vie qui perce derrière un sourire, une grimace, un regard lointain, un jeu suspendu à jamais dans l'esquisse d'un geste qui ne s'achèvera plus...

Et avec tout ça, je dois vous faire découvrir ce qu'est le lieu de vie, où peut-être la vie dans ce lieu … Ou bien encore la différence qu'il y a entre la vie dans ce lieu et la vie dans d'autres lieux qui eux ne seraient pas « de vie »!

Je vais commencer par une phrase dites en 1994 au détour d'une conférence par Marie-Paule Glachant :

« De la rencontre des désirs de l'accueillant et de la personne accueillie va naître une relation singulière, unique , sur laquelle va se fonder une possibilité d'évolution pour la personne accueillie. Il s'agit même d'un pari. L'accueillant s'engage lui-même et engage son espace privé dans ce périlleux pari! »

Qu'allons-nous faire de cela ?

Pendant que j'y pense, les photos sont là pour animer l'espace, pour éviter que l'un ou l'autre ne s'endorme...

Et puis parfois, peut-être, il se pourrait, allez savoir, qu'une image en dise plus que bien des mots, qu'elle parle à chacun dans son langage propre, qu'elle s'adresse discrètement à l'inconscient de chacun, plus besoin alors de traduction!

Mais n'oubliez pas : l'image n'est qu'une trace laissée par la vie, elle n'est pas la vie, elle la suggère, elle la susurre au creux de l'œil.

Revenons à Marie-Paule(Glachant).

Elle nous parle de désir, de relation … singulière, de pari, d'engagement, elle nous parle de « partage d'espace privé ».

En somme, elle nous parle des risques inhérents à chaque vie partagée, mais plus encore de la vie partagée en Lieu de Vie.

Ce lieu où se croisent nos vies : vies d'adultes pas trop écornées avec ces vies d'enfants déjà bien froissées.

Ce lieu où s'affronte dans des frictions parfois douloureuses notre désir d'adulte de voir l'enfant grandir et leur peur d'enfant d'être une fois encore trahis...

Créer un lieu de vie, c'est accepter de se laisser déranger, de se laisser toucher dans sa propre vie.

Créer un lieu de vie, c'est accepter que les enfants nous voient tels que nous sommes : fragiles, ignorants, souriants, bougons, malades, amoureux, fatigués, engagés ou timides, justes et parfois injustes.

C'est à dire vivants, tout simplement vivants.

Quelqu'un disait, « car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » ( je dirais qui a dit cela à ceux qui me le demanderont tout à l'heure, mais laïcité oblige je ne révèlerai rien en public ).

Travailler dans un lieu de vie, c'est accepter au quotidien cette faiblesse, qui nous rend plus forts, parce que plus vrais.

Pour dire cela d'une manière plus professionnelle, je pourrais emprunter cette phrase à Thomas Aichhorn :

« Plutôt que de prendre des risques inconsidérés envers les jeunes, on doit se laisser agir en passant par notre propre désordre intérieur pour aller à la rencontre de leur volonté en train de se transformer. Il faut du courage pour dépasser la crainte de son moi ; il faut une volonté forte pour aller dans les profondeurs de la vie de l'âme et beaucoup d'énergie pour dépasser les résistances incontournables d'origine inconsciente. »

Il est possible alors nous dépouiller de nos oripeaux de professionnels aguerris, nous libérer de nos savoirs scolaires, pour nous confronter enfin à la vie dans ce qu'elle a de plus cru, de plus rude, de plus touchant.

Pourtant, c'est aussi fort des gammes que nous faisons sans cesse, de tout nos échanges entre professionnels, de nos heures d'analyse de la pratique professionnelle, que nous pourrons nous laisser porter par notre intuition, que nous pourrons improviser... Oserais-je dire que l'improvisation ne s'improvise pas ? Mais ce qui est certain, c'est que la théorie naît de la pratique et pas l'inverse.

« Pouvoir éduquer est un art comme tous les autres arts. […] Plus l'éducateur abordera intuitivement le jeune qu'il accompagne, plus il aura de succès. »

Il n'est donc pas question d'adhérer à UNE mode de pensée ( oui j'ai bien dit une mode et pas un mode).

Il n'est pas question de faire entrer ces enfants, oh combien vivants, dans les petits cercueils des théories aussi pertinentes soient-elles.

Combien d'enfants catalogués de ceci ou de cela nous ont été confié, qui se sont avéré bien différent de l'image (on y revient) qu'ils avaient dans leur précédent lieu d'accueil.

Cette image brouillée, qui leur colle à l'âme comme cette glu qui sert à capturer les oiseaux, les empêche de prendre leur envol, ou au moins d'essayer de prendre leur envol.

Ce n'est pas de l'angélisme ou de la naïveté, c'est simplement que nous essayons de poser un regard différent sur ceux qui nous sont confiés.

Il s'agit peut-être de regarder l'enfant, avant le dossier ! Question de se faire une idée à soi, une idée neuve...

Avant d'être un QI, avant d'être psychotique, psychopathe ou délinquant, débile ou abandonnique, tout cela décrit par le menu dans les rapports éducatifs, psychologiques, sociologiques, médicaux, signés par les uns contre signés par les chefs, approuvés par les juges et les psychiatres, l'enfant est d'abord un enfant modelé par une histoire, souvent douloureuse. A-t-il besoin, en plus de cela, de porter le fardeau de nos analyses ?

Une autre petite citation pour nous détendre un peu, elle est de Christian Bobin :

"L'enfant grandit. Il grandit comme grandissent les enfants : comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle, puisant sa nourriture dans les sous-bois d'une parole, multipliant les attaches, élevant les branches de ses pensées dans la lumière du dehors. L'enfance est ce qui nourrit la vie. Qu'est-ce qui nourrit l'enfance ? Les parents et l'entourage pour une part. Les lieux, la magie des lieux pour une autre part."

Être une terre nourricière ( maternelle ?), un lieu qui aiderait à passer dans autre lieu, un lieu neuf qui ouvrirait enfin l'accès au symbolique.

Un lieu qui nourrit par une parole dite en passant ; un lieu qui nourrit par un échange fait au détour d'un chemin ( pour les plus courageux) ou en lançant les dés du yatsé, échange dédramatisé par le jeux.

Ou encore un de ces échanges sans prétention, debout au coin d'une porte, entre deux portes, ou l'entre-deux porte le partage, ouvre le passage.

Je ne suis pas celui qui sait, mais celui qui écoute.

Pour être celui-là, je dois m'arrêter là ou l'enfant m'attend, dans cet entre deux lieux, le sien et le mien, pour une rencontre qui ouvrira le passage entre nos deux mondes... Ce n'est pas l'enfant qui doit venir à moi, dans mon monde si bien rangé, si adulte, mais moi qui dois aller vers lui, à sa rencontre...

Qu'est-ce qui nourrit l'enfance ?

Les parents et l'entourage d'une part …

Les Parents : absents ou défaillants, grands enfants fragiles d'eux-même, envahis par les fantômes de leur propre enfance. Malgré cela ils ont donné la vie, simplement pour ce qu'elle vaut, sans doute n'ont-il pas pu donner plus que cet embryon d'amour, ce soupçon d'amour... Parfois ils ont donné presque moins que cela...

L'entourage : une nuée d'éducateurs, de médecins, d'assistants sociaux, d'instituteurs, de soignants de tous poils, chacun avec notre gamelle, à vouloir nourrir ces enfants, parfois jusqu'au gavage, chacun avec notre régime miracle...

Peut-être qu'il nous faut accepter de ne plus vouloir les remplir à tout prix … Refuser de n'être que des « fastfood » du social, générateur d'un trop plein éducatif qui mène tout droit à un sur poids psychique trop lourd à porter.

Refuser d'être des « intervenants sociaux » chargés de gommer les symptômes, garant d'un ordre public qui tient plus du bricolage que de l'amour du travail bien fait.

Et si avant de nourrir leur enfance, je me laissais, moi l'adulte nourrir par eux ?

Sans doute qu'ils trouveront dans ce renversement de situation, après un temps d'hésitation, des raisons pour faire confiance à ces adultes qui leur font si peur !

Depuis toutes ces années de compagnonnages avec ces enfants, qui a le plus reçu, qui est le débiteur de l'autre ?

L'Amour, avec un grand A, pas celui qui étouffe, qui dévore, qui jalouse, mais celui qui ouvre à la liberté, celui qui permet de grandir, n'est pas un don à sens unique. Je donne de l'Amour seulement si j'en reçois, seulement si j'accepte d'en recevoir... Alors je repose ma question, qui est le débiteur de l'autre, qui nourrit qui ?

Qu'est-ce qui nourrit l'enfance ?

Les parents et l'entourage d'une part …

Les lieux, la magie des lieux pour une autre part.

Qu'est-ce qui fait que nous pouvons parler de magie des lieux, qu'est-ce qui fait que le lieu de vie est un lieu magique ?

Succession de questions, succession ininterrompue de questions, pas de certitude, aucune assurance...

Pour chaque enfant accueilli, les mêmes questions se reposent, sans cesse, une litanie de questions.

Les pourquoi et les comment fusent comme si nous avions 5 ans...

Et la magie opère, parfois... comme nourri par cet incessant manège de questions...

Des questions jusqu'à plus soif, et le doute sans cesse, comment ça marche, pourquoi ça marche, qu'avons-nous fait, ou pas fait, ou heureusement pas fait, ou pas su faire ?

Des points d'interrogation, une accumulation exponentielle de points d'interrogation, comme s'il en pleuvait … des points d'inter – rogations, prières entre vivant, prière pour un cheminement commun, comme une procession : espoir en une bonne récolte, en un bon échange, un bon partage...

Parfois ça marche parce que l'enfant à pu saisir la magie du lieu, et s'est laissé saisir par lui.

Parfois l'enfant est laissé en route … La procession a continué sans lui : adultes plus soucieux de se regarder marcher, trop accrochés à leur prérogative, craintifs aussi parfois. La magie du lieu n'était pas au rendez-vous, nous avons voulu lui forcer la main, elle nous as fuie.

Chacun à tendu à l'enfant sa gamelle pleine d'un brouet de confusion, d'hésitation, d'arrogance, et l'enfant leur a tourné le dos, se réfugiant dans son monde de souffrance, de peur et de violence, tentant vainement de faire comprendre à ces adultes si fragiles qu'ils ne comprenaient décidément rien à rien !

Le jour où nous ne nous poserons plus cette question, le jour où nous serons sûr de la réponse, alors « le Passage » ne sera plus un passage, mais une impasse aussi vivante qu'une fosse commune... Le jour où la magie du lieu sera remplacée par un savoir faire codifié, nous serons dans l'illusion du lieu, habile prestidigitateur, manipulateur de vie... Nous ne seront plus « passeurs de sens » !

Nous, c'est-à-dire les adultes du lieu de vie, tous les adultes...

Nous sommes co-responsables des enfants accueillis, chacun porteur de sa propre expérience, chacun porteur de ce qui fait sa vie... Chacun à une place particulière, avec ses charismes particuliers.

Adultes responsables, d'abord d'eux-mêmes. Adultes capables de tenir leur parole, quoi qu'il en coûte, capable de reconnaître leurs tords. En clair, adultes pour de vrai !

Des adultes qui ne lâchent pas, qui ne soient pas lâches dans leur prise de positions, lâches à tout les sens du terme.

Nous nous demandions : « qu'est-ce qui nourrit l'enfance ? » et nous avons parlé des parents, de l'entourage, des lieux, tout ceci devrait représenter pour l'enfant un cadre rassurant, solide, protecteur....

Winnicott, psychanalyste anglais qui s'occupait des enfants, nous rappelle que, nous les adultes, nous devons être à la fois souples et indestructibles. Nous n'avons pas le droit de lâcher les enfants que nous accueillons, cela veut dire que nous devons tenir nos positions, quelques soient les attaques subies...

Il n'est pas rare que dans certaines circonstances, que je qualifierais de critique, nous soyons obligés de contenir un enfant en crise. Il nous hurle alors de le lâcher, qu'il se calmera si nous le lâchons. Cette épreuve physique est tout à la fois un véritable bras de fer, et un moment de contact intense. Si à ce moment, nous lâchons l'enfant, alors nous le renvoyons à sa souffrance, à sa solitude, à sa terrible fragilité. Si à ce moment là, nous ne tenons pas bon, que nous baissons les bras, alors nous acceptons d'être détruis pas la colère de l'autre.

Qui pourra alors se montrer assez fort pour le protéger de lui-même, qui sera assez fort pour le protéger de cette colère envahissante et destructrice ?

Il n'est pas simple, vous vous en rendez compte, comme cela, en passant, de parler de ce que nous vivons au Passage.

Que dire de ce quotidien fait de petites choses toutes plus banales les unes que les autres ?

Préparer le petit déjeuner, accompagner les enfants à l'école, au lycée, veiller à ce qu'ils soient bien habillés, propres, préparer le repas de midi, faire les lessives, prendre les repas, fêter les anniversaires, fêter Noël, le ramadan, faire faire les devoirs, partir en camp, aller au spectacle de fin d'année... Rien que de très banal en somme !

Nous pouvons à cela rajouter, les visites aux parents, les audiences chez les juges, les synthèses entre éducateurs, l'analyse de la pratique, l'élaboration des rapports, ceci semble nous renvoyer un peu plus au travail spécifique de l'éducateur...

Mais le vrai travail n'est pas là, il est bien dans ces petits riens du quotidien, c'est là que tout se joue.

C'est le regard porté sur ces enfants qui va tout changer. C'est ce que nous allons percevoir de ce qu'ils vivent, qui va nous permettre d'avancer avec eux.

Le temps passé à table vaut bien des divans d'analyse !

Le temps passé à repasser le linge en taillant la bavette avec tel ou tel, le temps passé à coiffer cette jeune fille vaut autant qu'un entretien chez le psychologue...

Nous savons que ces temps du quotidien ne viennent pas remplacer telles ou telles thérapies, ils en sont les précurseurs, ils préparent le chemin.

Mais c'est bien tout au long de ces moments, si simples en apparence, que nous trouverons, si nous sommes attentifs, ce qui pourra éventuellement nourrir leur enfance.

Nous avons à faire autant de menus que nous accueillons d'enfants.

J'aimerais terminer sur une citation de K. Gibran :

"On dit souvent : « Je donnerai, mais seulement à ceux qui le méritent. »

Les arbres de nos vergers ne parlent pas ainsi, ni les troupeaux de nos pâturages. Ils donnent afin de vivre, car retenir c'est périr.

Sûrement celui qui est digne de recevoir ses jours et ses nuits, est digne de tout recevoir de vous. Et celui qui a mérité de boire à l'océan de la vie mérite de remplir sa coupe à votre ruisselet. Et y a-t-il mérite plus grand que celui qui réside dans le courage et la confiance, oui, dans la charité de recevoir ?

Et qui êtes-vous pour que des hommes (les enfants) se déchirent la poitrine et se dépouillent de leur fierté, de sorte que vous puissiez voir leur dignité mise à nu et leur fierté exposée?

Voyez d'abord à mériter vous-mêmes d'être donneur et instrument du don. Car c'est la vie qui donne à la vie, alors que vous, qui imaginez être donneurs, n'êtes en réalité que témoins. »

Deux ans, pour ceux qui reste le plus longtemps, quelques fois un peu plus suivant les circonstances, six semaines pour ceux qui viennent pour l'accueil relais... Qu'est-ce que c'est dans la vie d'un être humain...

Nous ne sommes qu'un Passage et nous ne prétendons à rien d'autre.

Qu'aurions nous de si précieux à donner, qu'ils n'aient déjà en eux ?

Ils sont déjà debout, mais ils ne le savent pas.

Trop de monde s'est penché sur eux, trop de regards jaugeant, trop de mains tendues qui se sont dérobées au dernier instant.

Ils sont les enfants du chaos, et le chaos fait peur, parce qu'il est le lieu de tout les possibles...

Nous sommes les témoins de leur devenir, rien d'autre, le jardinier qui plante ne fait pas grandir la fleur, il ne peut que l'entourer des soins les meilleurs et la regarder pousser.

Ils sont les enfants du Passage, ils sont des enfants de passage, et nous essayons, tant bien que mal d'être les passeurs. Une fois qu'ils seront sur l'autre rive, nous retraverserons pour aller en chercher d'autres. Nous sommes là pour leur permettre d'oser la traversée, nous sommes là pour les aider à souffrir le moins possible pendant la traversée...

Mais après me direz-vous, une fois sur l'autre rive ?

Après ? Mais après ne nous appartient pas !

Gilles MASSARDIER

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